Pages

dimanche 21 juillet 2024

Les français ont la mémoire courte....

 Les français ont la mémoire courte....

Aujourd'hui comme tous les ans nous avons fait la brocante à Saint Emiland , une petite commune de l'Autunois Morvan
Cette commune a voté a plus de 75% pour l'extrême droite au second tour...
Le 12 août 1944, ce bourg a subit un saccage , des tuerie tout cela organisé par deux miliciens (Joseph Gressard , et Célestin Grojean) et effectué sous la haute autorité de l’Obersturmbannführer, le lieutenant-colonel Kramer de la Gestapo, originaire de Stuttgart. Village brulé , prise d'otage ; dont certains abattus par la main même de Gressard .
Je ne veux pas raconter par le détail ce drame .
Aujourd'hui donc quelle ne fut pas ma surprise de voir pavaner le député DHaine Dutremble (fraichement élu avec .. 65 voix d'avance sur la circonscription) , à la buvette , et discutant tout à son aise avec des habitants de Saint Emiland .
Autant dire que l'envie de vômir a pris de dessus .
A quoi a servi l'engagement des paysans et les commerçants de cette commune ,qui ravitaillaient le maquis, à quoi a servi le don de leur vie quand 80 ans plus tard,  les descendants politiques directs viennent insulter la mémoire de ces héros , que sont les militants RN , et ce sbire mal élu ....
Oui les gens ont vite fait d'oublier à qui ils doivent leur liberté.
Modifier
Toutes les réactions :
1



jeudi 2 mai 2024

SAint Pierre de Varennes et les panneaux photovoltaïque

 Les panneaux solaires s'invitent dans nos prés , des centrales électriques solaires immenses risquent de coloniser nos prairies permanentes dans nos communes rurales .

Saint Pierre de Varennes fait partie de ces communes ou les sociétés d'exploitation de voltaïque afin de "décarboner leur activité pétrolière "( elles préfèrent , et de loin installer des panneaux dans les prés plutôt de payer une taxe Carbonne ) et donc notre commune est concernée par une centrale photovoltaïque de 25 ha (en attendant plus).
Au mépris de la qualité de vie , de la valeur inestimable que représentent des prairies permanentes, elles vont mettre en danger nos régions dites allaitantes.
C'est un pur scandale, une honte , un crime contre notre bocage .
Demain le conseil municipal est appelé à se prononcer sur ce projet , j'espère de tout cœur , j'espère de toutes mes forces que les conseillers(eres) municipaux sauront résister à toutes les pressions , à toutes ses promesses alléchantes ;mais ho ! combien dangereuses et voteront contre ce projet mortifère.