Pages

vendredi 25 avril 2008

les spéculateurs s'engraissent:le monde a faim

Les émeutes contre la faim se multiplient à travers le monde , à Haïti, en Afrique , en Asie ,partout ou la pauvreté sévit les ventres crient famine ;pourtant.....
Les spéculateurs ont fait des produits agricoles leur terrain de jeu , certains spécialistes affirme qu'il n'est pas rare qu'un investisseur détienne à lui seul jusqu'a 30% d'un marché. les dividendes sont juteux, un exemple : le blé qui se fait rare aurait dû monter mécaniquement à 220 ,230€tonnes la spéculation l'a propulsé à 300€ la tonne en Europe!
Depuis peu ,ces marchands de fric s'en prennent au riz ,céréale qui nourrit les 3/4 de l'humanité nous pouvons deviner les dégats que feront de tel comportement !
Les USA , en retirant du marché alimentaire 80 millions de tonnes de maïs au profit de l'industrie pétrolière ont littéralement affamé l'Amérique du sud en rendant les pains à base de maïs inabordable pour les familles les plus humbles.
Les agrocarburants ,sous le pretexte falacieux de protection de l'environnement ,provoquent une raréfaction sans précédent des produits alimentaires énergétiques, produits de premieres nécéssité dans l'alimentation humaine ; les sociétés pétrolières en sont les premières gagnantes : TOTAL en 2007 13 milliard de bénéfice alors que l'automobiliste apréhende à faire le plein de sa voiture.
Le tout économique détruit tout ,les paysans sont pointés du doigt pourtant pour l'immense majorité d'entre eux et surtout les plus petits ,ils ne font que subir, beaucoup ne résisteront pas à cette crise historiquement dramatique .
Ne laissons plus les financiers décider à notre place de notre avenir , redevenons citoyens , les peuples d'Amérique latine se dotent de nouveaux gouvernements ,ils n'ont pas sombré dans ce fatalisme dévastateur qui assaille les peuples européens .
La Solution n'est plus marchande , elle est HUMAINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages anonymes ne seront pas publier