Pourquoi a t' on peur à ce point du peuple , pourquoi a t'on peur à ce point des syndicats revendicatifs et de leurs responsables.
Je pense aujourd'hui ,que comme à chaque grande crise ,les politiques conservatrices imposent une pression inacceptable sur les femmes et les hommes qui ont été choisi par les adhérents pour conduire leur organisation de défense, l'agriculture ne déroge pas à la règle , si ce n'est pas l'administration ,c'est le système financier qui fait le sale boulot , tentant par tous les moyens de décridibiliser ces meneurs ( comme les appellent le RG) car formater par le système avoir des ennuis financiers relève de la correctionnelle pour les paysans .
Une autre technique consiste à proposer une aide discrète , mais efficace, à certains responsables, étant entendu que en retour la personne ciblée ne fait plus que semblant de défendre la cause et les intérêts de ses adhérents! et en plus elle marche !
Le syndicalisme est une école de la vie difficile , mais enrichissante d' un point de vue intellectuelle , pourtant nombres d'entre nous ,baissent les bras et rentrent chez eux .
Pourtant ,il faut tenir , tenir et tenir encore , les rassemblements étant la partie visible de l'iceberg du travail syndical et c'est bien un travail de tous les jours sans rémission jamais.
Certes, aujourd'hui nous sentons un frémissement dans les consciences , où ira le mouvement jusqu'où les gens serons capables d'aller , comprendront'ils que c'est à eux de prendre leur destin en main, si, ils veulent changer de politique ;voter ne suffit plus ,loin sans faut , même quand vous avez des élus qui vous semblent proches de vous , nous savons qu'ils n'avancerons pas si la rue n'est pas là, l'ancienne "gauche plurielle " est encore là pour le prouver !
Nous sommes quelques fois abasourdis par le comportement de "copains" à la tête de collectivités locales , ce qui participe d' ailleurs à la montée du fatalisme: le pire de nos ennemis dans cette bataille contre le capital, d'où l'importance d' un syndicalisme fort et démocratique ; mais lui consacrer sa vie devient tâche presque inhumaine , tellement le défi est immense .L'espoir devient notre seul moteur , il est vrai encourager aujourd'hui par le comportement inattendu de gens qui semblaient jusqu'alors étranger au mouvement social.
Pour conclure gardons le moral et prenant exemple sur nos illustres prédécesseurs ,
BATTONS NOUS ,PIED A PIED Pour construire des lendemains meilleurs; la peur de nos dirigeants est le meilleur des arguments pour comprendre que nous avons des raisons d'espérer et que nous sommes sur la bonne voie.
Tu as raison pour le frémissement des consciences, on peut seulement regretter qu'il ne fasse pas plus de bruit que cela. Ca va peut-être venir, restons optimiste.
RépondreSupprimerEn tous cas il fait un temps magnifique en Poitou, c'est aussi la foire expo de Niort qui autrefois voyait la campagne se déplacer pour acheter le matériel, cela fait partie maintenant du passé.
A bientôt Michel.