Pages

lundi 19 octobre 2009

La semaine sanglante


La semaine sanglante
envoyé par cinetheatre. - Clip, interview et concert.


En 1991 , le 2 octobre j'étais arrêté dans le cadre d'une action syndicale, à l'époque nous luttions contre la mise en place de la PAC et le pillage des pays de Est et notamment ces importations scandaleuses de viande en provenance de ces pays ou elle était achetée pour rien ruinant ainsi les paysans de ces contrées ainsi que nos paysans puisque la viande nous parvenait en centre de découpe a moins de 5F le KG et souvent avariée .
Le préfet Dégrémont décida de m'arrêter de" nuire" et lança contre nous 75 CRS , la raison officielle fut que j'aurais renversé deux d'entre eux .
Les paysans se mobilisèrent d'une façon incroyable ,ils furent près de 3000, quand je sortis de garde à vue , l'émotion me gagna et je pleurai.

Le lendemain ,une jeune adolescente ressortit le poème de J B Clément : "La semaine sanglante ", un de mes camarades à qui je pense souvent ,l'écrivit sur un grand panneau et celui ci fut accroché à la grille de la mairie du Donjon, cette vidéo est dédiée à tous ceux qui m'ont soutenu, sans eux je ne serais rien ,plus rien , tellement la justice est une machine à broyer les êtres humains , les mois d'octobre pour moi ont ce gout amère d'injustice ,et en même temps ce formidable élan de solidarité qui encore aujourd'hui m'émeus , en leur hommage à tous , et à ceux aujourd'hui disparus (je pense à Henri Savel , à mon Père ) cette vidéo est pour eux , et pour tous ceux qui luttent pour la justice sociale.

1 commentaire:

  1. Dans notre bagarre contre la PAC, j'ai eu plus de chance que toi, avec mes camarades du MODEF nous avons mené des actions pas toujours légales, mais les flics ne nous ont pas eu. Plus de 15 ans après quant on se rencontre, on se remémore ces bagarres, ça fait un peu "Anciens Combattants" mais quant on voit l'état actuel de notre agriculture, on se dit qu'on avait raison.
    Fraternellement.
    GR

    RépondreSupprimer

Les messages anonymes ne seront pas publier