Nous vivons dans une société agressive , une société dangereuse , mais pas par les « loubards des citées », non, mais bien par les patrons du CAC 40, par les financiers de tout poils pour qui un Euros vaut mieux qu'une vie , pour qui un compte en banque mérite mieux qu'une famille .
Tous ceux qui travaillent ,qui portent sur leurs épaules la richesse de ce pays, de cette planète, le savent bien ,tous , nous sommes victimes de ce harcèlement quotidien ,de cette pression qui devient tous les jours de plus en plus insupportable .
Tous ceux qui travaillent ,qui portent sur leurs épaules la richesse de ce pays, de cette planète, le savent bien ,tous , nous sommes victimes de ce harcèlement quotidien ,de cette pression qui devient tous les jours de plus en plus insupportable .
C'est d'abord diffuses , sous jactentes , puis petit à petit , ces chaines se précisent , se dévoilent , il devient impossible de reculer , comme si ce que vous vivez , c'est vous qui l'aviez décidé , vous qui en êtes l'acteur sans le vouloir ; le harcellement , devient tellement fort que beaucoup plongent dans une espèce de fatalisme culpabilisant ,et peu à peu la dépression prend le dessus , cette maladie trouve là un terrain favorable pour évoluer ;les suicides nombreux dans tous les secteurs hélas, valident mon analyse .
C'est une méthode de gouvernement , c'est une méthode de diriger les hommes , en entreprise , comme en agriculture , on peut parler d'une forme avancée d'aliénation au pouvoir de l'argent , au point que ceux qui ne s'en sortent pas sont mis à l'index , même si officiellement , on les plaint.
Les gens qui réagissent sont présentés comme des intrus , des gens peu fréquentables , et on va s'employer à les rendre peu crédibles , si possible incompétents , c'est très difficile de s'imposer et de prouver ce harcellement ; tellement celui ci est bien emballé , tellement il semble être une loi de vie , les exemples sont légions , banalisés au point que ce mode de contrôle devient une méthode vulgarisée , que plus personne ne dénonce et devient notre quotidien .
Ce que j'appelle le Harcellement quotidien est très bien décrit Par Albert Jacquard dans une préface à un livre de Marieke Aucante: L'arbre de la Liberté.
« Paul Valérie nous en avertit: deux dangers menacent nos sociétés , le désordre et l'ordre .
Pour le désordre , nous sommes tous facilement d'accord; s'il s'installe , il détruit tout, il, annonce l'offensive de la mort; dès qu'il commence à se manifester , le Pouvoir avec l'acquiescement de tous ceux qui s'expriment , fait intervenir « les forces de l'ordre ».
L'ordre est beaucoup plus sournois; il se présente sous de beaux atours ; il flatte notre goût pour la tranquillité , mais s'il règne sans partage il est la victoire de la mort ; il est alors fort difficile de le
combattre , car les forces du désordre ne sont pas organisées.
Dans de multiples domaines, la dynamique sociale consiste en la recherche d'un équilibre entre l'un et l'autre . Malheureusement, le jeu n'est pas égal et l'ordre est trop souvent vainqueur avec l'aide de ceux qu'il va assujettir.
Bien souvent, le combat pour l'ordre n'est que le déguisement des comportements les plus générateurs de désordre. Ainsi les personnes ou les collectivités qui prétendent s'approprier les cadeaux que nous fait la nature sont fondamentalement les ennemis de l'ordre naturel de nos sociétés. Ces cadeaux font partie du patrimoine commun de l'humanité , que ce soit l'eau pure d'une source , l'air que nous respirons , le pétrole qui jaillit entre deux roches ou le gibier qui parcourt la forêt. Les pires désordres ont été provoqués par la prétention de certains de se les approprier, ainsi les propriétaires des forêts prétendant que les cerfs ou les sangliers leur appartenaient au même titre que les arbres et les étangs .
Ceux qui luttent contre ces excès devraient être regardés comme participant à un équilibre bénéfique. Le fou rappelant au roi qu'il est parfois dans l'erreur , comme le braconnier rappelant au prince que le gibier appartient à tous , sont les porte-parole de la raison .
Hélas il leur arrivent d'être guillotinés..................................... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier