Il y a quelques mois déjà , j'écrivais la même chose , avec tous les récents chamboulements ce n'est que plus vrai!
Le 7 juillet une vache vêle et donne naissance à une jeune femelle , elle tombe malade aussitôt née , le vétérinaire est appelé , 1/4 heure après un de nos vétérinaires est sur les lieux , il diagnostique un septicémie foudroyante , il faut agir très vite , ce qu'il fait , passe le temps qu'il faut , laisse une ordonnance et les médicaments , donne les mots d'ordre pour la faire faire boire et administrer tout cela , la petite génisse est sur pied, en douze heure la maladie était enrayée , aujourd'hui elle est tirée d'affaire . Il faut préciser que tout cela c'est passer le soir et les cabinets fermés , il y a toujours un vétérinaire de garde ou deux si c'est pendant le gros des vêlages .
Hier matin , ma mère souffre terriblement d'une jambe , point de médecin de garde, j'appelle le 15 qui me confirme , "emmenez là à Montluçon " nous en sommes à 110 KM !je lui rétorque que je suis à 20 mn de Paray le Monial , et bien "emmenez la-bas"à 5 heure du matin je fait monter comme je peux ma mère de 86 ans en voiture et je file à Paray.
On me prie poliment d'attendre en salle d'attente , ce que je fait , à 11 heure lassé d'attendre je demande des nouvelles , la dame de l'accueil se renseigne et 10 mn après un médecin vient me dire qu'il l'ont dirigée en gériatrie court séjour à l'autre bout de Paray , Sympa!
Je retrouve ma mère , elle a attendue jusqu'à 10 heure pour avoir un traitement ....pas d'examen plus poussé qu'une prise de sang , A13 heures elle voyait le médecin du service pour lui dire ce dont elle souffrait commençait réellement le traitement , 24 heure plus tard nous ne savons pas ou l'on en est .
D'un côté une vache , de l'autre une vieille paysanne !
Loin de moi d'incriminer les personnels qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on daignent leur donner , mais dans un pays développer celà devient purement scandaleux , si ma mère bénéficie d'une protection sociale ce n'est pas le cas de ma petite génisse encore que ......vue ce que Sarko nous promet .....
Cette comparaison vous choque? moi aussi , mais c'est dans la différence de traitement qu'elle me choque moi!
A force de rogner sur tout, à force de dire que la santé doit ètre rentable , à force de traiter les personnels de santé comme des moins que rien , à force d'instituer des soins à deux ou trois vitesses: la différence est là , et je ne voudrait pas être en banlieue ou autres grandes villes ou les urgences sont encombrées 24 heures sur 24 .
C'est beau le libéralisme , c'est beau le capitalisme!
On continue de casser l'hopital public. Chez nous, à l'hopital de St Vallier, on va fermer le service de rééducation, un service tout neuf, mis en place il y a peine dix ans. Tout ça pour pour diriger les patients sur une clinique privée parce que la rééducation ça paye. Pour les autres : les maladies eu rentables, les patients peuvent crever ! Il y a longtems que nos dirigeants se sont assis sur le concept du Conseil National de la Résistance :"Chacun paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins".
RépondreSupprimerJe souhaite un bon rétablissement à ta maman.
Bien fraternellement à toi.
GR