Sur La Montagne d'hier , un lecteur se demandait pourquoi les paysans ne se battaient pas pour leurs retraites ! C'est la même Montagne qui n'a jamais vu les paysans dans les cortèges de l'Allier!
Pourtant les paysans se battent pour leur retraites toutes pratiquement au dessous du seuil de pauvreté , mais nous nous battons aussi pour faire naître d'autres solidarités , d'autres passerelles entre nos deux mondes , qui sont victimes de la même chose , oui le capitalisme ,dans ce qu'il a de plus hideux réduit l'Homme en machine à rendement , le dossier des retraites est à bien des égards révélateurs .
Le but dans cette affaire n'est pas d'équilibrer les caisses de retraite , non comme la sécu le dossier est le même , j'entend parler de négociation , mais les possédants n'ont que faire de l'équilibre ou non des caisses ! Ce qu'il leur faut c'est des profits! faire travailler les vieux c'est exploiter un peu plus longtemps le savoir faire , l'expérience acquise , former des jeunes n'est pas rentable, il faut par tous les moyens chercher à pressuriser l'expérience acquise en diminuant le pourcentage de jeune en formation par rapport à ceux qui ont de l'expérience , ( prenons un exemple agricole excusez moi mais je veux me faire comprendre , élever un jeune chien de berger revient cher , mieux vaux faire durer un vieux chien , élever des génisses - jeunes vaches- comptablement revient cher , mieux vaux garder les vieilles vaches avec un taux de renouvellement plus bas )
Tout cela vous choque , pourtant c'est la triste vérité , c'est en cela que ce régime est hideux , car sous de faux semblants , sous de faux prétextes ils mettent en place un renouvellement comptable des génération plus avantageux pour eux, un point c'est tout !
Voila pourquoi il ne faut rien lâcher , voilà pourquoi les solidarités interprofessionnels sont aussi précieuses , nous sommes en pleine bataille de classe , le PS en louvoyant sait très bien tout cela c'est pour cela qu'il ne reviendra jamais sur le raccourcissement de la durée de cotisation car leurs capitalistes sont les mêmes , il ne faut surtout pas écouter leur appel au calme , du genre ; on reviendra dessus en 2012 ! non c'est maintenant qu'il faut tordre le coup à ces retraites à retardement , il faut au contraire les avancer , non je ne suis pas fou , non , car si par malheur la rue plie c'est un cran de plus de l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit, alors tous ensembles , notre travail est la seule richesse qui vaille et ils le savent , sinon il y a bel lurette qu'ils auraient lâché le morceau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier