La levée des peuples dans toute l'Afrique du nord suscite d'énormes espoirs, les peuples sortis par milliers ou millions dans les rues voient comme issue de leur lutte le départ des dictateurs au pouvoir, y a t'il une construction politique derrière tout cela ; Car de mon point de vue l'heure est éminemment grave .
En effet , il ne faut rien pour voir émerger des pouvoirs plus proche encore de l'impérialisme occidental et qui pourraient s'opposer à l'Iran ,la Chine , ou la Corée voir la Palestine , je pense que le peuple en lutte est conscient , mais si les services secrets occidentaux s'infiltrent , y compris la CIA , le réveil serait terrible .
Raison de plus pour ne rien lâcher , rien abandonner , ne pas se faire voler cette révolte , qui , si les peuples le veulent peut vraiment devenir une révolution ,avec la construction d'une république sociale ou les gens seraient vraiment maîtres de leur devenir, mais le danger est immense ,il faut en être sur ses gardes .
Les millions de gens se sont levés , qui ont osé relever la tête, ne l'ont pas fait pour retomber sous une autre dictature , celle du fric et des puissances impérialistes dont la première reste les USA .
Je suis heureux de voir se réveiller la conscience populaire dans tout le Maghreb, ce vent de liberté , ce vent d'oxygène pur ne doit pas se faire spolier , ni détourner du désir populaire ce serait un nouveau crime , mais nous avons déjà vu cela ailleurs , alors soyons VIGILANTS , plus que jamais VIGILANTS
Qu'en penser ? L'inquiétude n'est pas bonne conseillère. J'ai envi d'être optimiste face à ces soulèvements de nos voisins du sud. Ne sont-ils pas en train de nous ouvrir un sentier vers demain, certes plus cahotique, mais moins dangereux que l'autoroute des profits capitalistes qui les affament.
RépondreSupprimerNous pouvons être Tunisiens ou Egyptiens de coeur aujourd'hui. Mais il nous faut aussi réfléchir aux voies et moyens que nous pourrions emprunter chez pour les suivre dans la reconquête de la dignité et de la liberté. Le peuple de France ne doit pas s'endormir sous l'édredon politicien que lui proposent des partis de droite comme de gauche dont l'oeil et la bourse sont rivés sur le printemps 2012.
La veille de la révolution, la révolution n'est bien qu'une utopie. Et il lui faut des hommes pour l'incarner.
Mais puisque désormais commentateurs et politiciens parlent ouvertement de la révolution ailleurs, peut-être n'est-il pas inconcevable qu'elle nous gagne. Il faudra bien que nous soyons prêts à l'accueillir.