Chahid El Hafed, 10/10/2010 (SPS) Les autorités marocaines détiennent depuis un an sept activistes sahraouis des droits humains à la prison de Salé (Maroc) en attente de jugement, pour avoir visité leurs familles dans les camps de réfugiés sahraouis et les territoires libérés de la RASD.
Les prisonniers politiques sahraouis, Ali Salem Tamek, Ibrahim Dahane, Hammadi Naasir croupissent encore dans les bagnards de Salé, alors que Yahzih Ettarouzi, Saleh Loubeihi et Rachid Sghair et Mme Degja Lechgar ont été mis en liberté provisoire en attente d’un jugement reporté à plusieurs reprises.
Les sept activistes sahraouis des droits humains ont été arrêtés le 8 octobre 2009 à l’aéroport de Mohammad V de Casablanca, immédiatement à leur retour d’une visite familiale aux camps de réfugiés sahraouis et dans les territoires libérés de la RASD.
Ils étaient l’objet de plus arrestations et intimidation en raison de leur position en faveur de l’indépendance du Sahara occidental et leur participation aux manifestations pacifiques réclamant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Après 8 jours d’arrestation, ils étaient soumis à la torture psychologique et physique de la part des autorités marocaines, les menaçant d’être traduits devant une cour martiale pour la "trahison".
Après 11 mois d’emprisonnement, le juge d'instruction du tribunal militaire à Rabat a déclaré ne pas avoir les compétences dans le cas des sept prisonniers politiques sahraouis et a fixé le 15 octobre 2010 pour le procès du même groupe. (SPS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier