Pages

mercredi 23 mars 2011

Le mal être paysan , la crise paysanne , est reconnue par tout le monde , seuls les syndicats n'ont pas le droit d'en parler!

 Nous vivons une situation inédite , dans l'élevage tout confondu , nous sommes sur des prix de ventes des années 80/ 90  avec des charges structurelles qui explosent  Près de 400 €/T  dans le prix des aliments du bétails , le fioul frôle l'Euros le L, , les engrais s'envolent les paysans arrêtent d'eux même d'en mettre faute de moyens .


Même les services de l 'état reconnaissent l'immense malaise et donnent des chiffres de suicides en monde rural qui portent à vomir; la MSA annonce 400 suicides sur 2010  et l'on ferait comme si ! 
 Les contrôles en exploitations continuent  , les paysans les attendent la peur au ventre , quand l'irréparable sera commis on admettra que l'on avait raison , aujourd'hui , c'est : circulez il n'y a rien à voir!.......
 Je l'ai affirmé à Luneau , si rien ne vient rapidement , il y a non assistance à personne en danger et nous saisirons la justice , c'est bien trop grave et des propos trop graves ont été tenu , les paysans ne sont pas des chiens ils ont de droit d'exister ; le droit de vivre décemment , la qualité de vie commence par reconnaître la pénibilité du métier autant physique que psychologique  , l'amiante à mis du temps à être reconnue nocive , cela mettra peut être du temps mais nous redonnerons la respectabilité et la fierté au monde paysan!
             La FDSEA n'en démordra pas  .......


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages anonymes ne seront pas publier