L'Otan élabore activement un plan d'opération terrestre sur le territoire de la Libye, qui pourrait débuter fin avril, a appris vendredi RIA Novosti de source haut placée au sein du Renseignement russe.
"Les informations provenant de différentes sources indiquent que l'Otan est en train d'élaborer, avec la participation active de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, un plan d'opération terrestre en Libye. Tout indique qu'une opération au sol commencera si l'Alliance n'arrive pas grâce aux frappes aériennes à faire capituler le régime Kadhafi", a dit l'interlocuteur de l'agence.
Selon lui, si les événements en Libye évoluent selon un tel scénario, l'opération terrestre pourrait commencer fin avril-début mai.
Au moins 114 personnes ont été tuées et 445 autres blessées dans les raids aériens de la coalition internationale sur la Libye depuis le début de l'opération Aube de Odyssée, rapportent samedi les médias européens citant le ministère libyen de la Santé.
Du 20 au 23 mars, 104 personnes ont été tuées à Tripoli et encore 10 à Syrte, ville natale du leader libyen Mouammar Kadhafi, située à 600 km à l'est de la capitale, a indiqué le porte-parole du ministère, Khaled Omar, sans préciser la proportion des victimes civiles.
Le 17 mars, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté une résolution prévoyant la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et le lancement d'une opération militaire contre les troupes de Mouammar Kadhafi. L'opération internationale intitulée Aube de l'Odyssée a débuté le 19 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier