Pages

lundi 9 mai 2011

La sécheresse s'invite au bal de la crise paysanne


C'est déjà , de 30 à 50 % de perte de récolte en céréale et en fourrage  aujourd'hui du fait de la sécheresse ,si rien ne vient dans 6 à 7 jours que viennent , c'est une année 1976 qui se programme , et qui se rajoute à la crise historique que vit le monde paysan  . 
Les températures sont celle de fin Juin et le manque d'eau ressemble furieusement à 1976 , les ensilage d'herbes sont largement entamer en Allier , avec près de trois semaines d'avance et plus de trente pour cent de perte si ce n'est plus dans certains cantons ; les maïs semés sortent pas ou mal ; les autres attendent dans les sacs!
 Si rien ne vient , on peut légitimement s'attendre à une hécatombe de faillites en fin d'année , la situation climatique en rajoute à la détresse paysanne déjà grande dans les campagnes  et du coté de l'état à part des parlottes : rien!
 Nous demandons une interdiction de broyer les pailles et un plafonnement des denrées d'alimentation du bétails afin de stopper la spéculation suicidaire qui prévaut aujourd'hui .
 Nous allons certainement assister aux pleunicheries des irrigants des grandes plaines  qui gaspillent allègrement l'eau pendant que les éleveurs la traîne pour donner à boire au bétail , et voient leur cultures mourir. il est grand temps de moraliser tout cela:  faut t'il en avoir la volonté politique......... 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages anonymes ne seront pas publier