Pages

mercredi 28 septembre 2011

il y a soixante ans Emile Guillaumin nous quittait; l'écrivain paysan ou le sage d'Ygrande laissait une oeuvre exceptionnelle

En 1904 avec Michel Bernard comme Président Emile Guillaumin en tant que secrétaire créaient le premier syndicat de cultivateur et donnait naissance à la Fédération dont aujourd'hui  Bruno Vif en est le président et moi même le secrétaire général ; oui le syndicalisme revendicatif naissait en Bourbonnais grâce à ces deux hommes d'exception .
 Emile Guillaumin faisait vivre le journal de la fédération le" Travailleur Rural" il y ecrivait les éditoriaux et des articles sur l'actualité agricole et rurale , de même il se faisait la voix de ceux qui ne pouvaient pas écrire , comme de tous ceux qui souffraient et qui à l'époque étaient sous le joug des fermiers généraux , comme des régisseurs , des propriétaires .
 Il entamait aussi une carrière d'écrivain avec notamment pour moi "Le syndicat de Baugignoux ," La vie d'un simple " ou encore" Près du sol" et "Sur l'appui du manche ". Il participait à plusieurs publications nationales ou il exprimait le point de vue d'un paysan .
 Il exploitait une toute petite exploitation à l'entrée d'Ygrande en venant de Moulins ; un musée lui est dédié dans la maison qu'il habitait , nous y découvrons son oeuvre , sa vie , son action ,le canton de Bourbon l'Archambault  dont dépendait Ygrande reste le berceau du syndicalisme agricole , la mémoire d'Emile Guillaumin  comme de Michel Bernard y sont omniprésentes.















                                  
Son oeuvre:
Dialogues bourbonnais;
Au pays des ch'tis gars;
Tableaux champêtre ;
En bourbonnais;
Ma ceuillette- poésies;
La vie d'un  simple;
Près du sol;
Albert Manceau, adjudant;
Rose et sa parisienne ;
Batiste et sa femme;
La peine aux chaumières;
Notes paysannes et villageoises;
A tous vent sur la glèbe;
François Péron ,l'enfant du peuple;
Charles Louis Philippe, mon ami;
Paysans par eux même;
Panorama de l'évolution paysanne;
Sur l'appui du manche;
Histoires bourbonnaises;
 et bien sûr celui que j'aime le plus:
Le syndicat de Baugignoux écrit en 1912 il relate la vie difficile d'un syndicat , des vexations imposées  à ses responsables , et de l'abnégation de ceux ci un chef d'oeuvre de la vie syndicale





  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages anonymes ne seront pas publier