Troy Davis est exécuté après le rejet de son dernier appel
Photo: La Presse Canadienne /David Tulis Des manifestants à Atlanta contre l'exécution de Troy David |
Après un délai de plus de trois heures, Troy Davis, un Noir emprisonné depuis plus de 20 ans pour le meurtre d'un policier blanc, a été exécuté mercredi soir à la prison de Jackson, en Georgie.
Initialement prévue à 19 h, l'exécution du prisonnier avait été reportée afin de laisser le temps à la Cour suprême américaine de se prononcer sur une ultime demande de suspension, une demande qui a été rejetée peu après 22 h.
M. Davis a attendu la décision de la Cour suprême attaché à une civière dans la pièce où il a finalement été exécuté. Le prisonnier a été déclaré mort à 23 h 08.
Les centaines de manifestants rassemblés devant la prison ont accueilli la nouvelle du rejet du dernier recours de M. Davis dans le silence et la déception.
En début de soirée, le président américain Barack Obama avait refusé d'intervenir contre l'exécution.
« Il ne relève pas du président des États-Unis de peser sur des affaires spécifiques comme celle-ci, qui est une procédure d'État fédéré », a indiqué le porte-parole du président, Jay Carney.
Plus tôt mercredi, le comité des grâces de cet État du sud-est américain a confirmé avoir refusé d'accorder sa clémence à M. Davis, a fait savoir Amnistie internationale, qui a pris fait et cause pour ce dernier. En Georgie, le gouverneur ne dispose pas du droit de grâce comme c'est le cas dans de nombreux États américains.
Photo: La Presse Canadienne /Georgia Department of Corrections Troy Davis |
Le cas de Troy Davis, un Noir américain condamné en 1991 pour le meurtre de Mark MacPhail, un policier blanc deux ans plus tôt à Savannah, était devenu un symbole de la lutte contre la peine de mort.
Il avait reçu l'appui de personnalités de premier plan, dont l'ex-président Jimmy Carter, le pape Benoît XVI et l'ancien directeur du FBI William Sessions.
Depuis sa condamnation, sept des neuf personnes qui avaient témoigné à son procès se sont rétractées, jetant le doute sur sa culpabilité.
Sa condamnation avait plusieurs fois été portée en appel, en vain. La Cour suprême avait aussi ordonné une nouvelle audition en 2010, une première en 50 ans pour un condamné à mort.
En entrevue au réseau CNN, la mère de MacPhail, Anneliese MacPhail, a affirmé qu'elle était persuadée que Troy Davis a tué son fils. Elle a dit souhaiter que l'exécution ait lieu mercredi soir afin qu'elle puisse tourner la page.
Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Associated Press
Ha elle est belle la démocratie made in USA !!!
RépondreSupprimerFraternellement.
GR
Hier, en lisant la terrible nouvelle, j'ai titré mon article :
RépondreSupprimerOBAMA A EXECUTE TROY DAVIS