Le groupe pétrolier réalise 3,3 milliards d’euros de bénéfice au troisième trimestre, ce qui fait 10 milliards depuis le début de l’année.
Total a annoncé vendredi 28 octobre, pour le troisième trimestre, un bénéfice net en hausse de 17% à 3,31 milliards d’euros – un résultat supérieur aux attentes. Le géant pétrolier s’est dit confiant pour le quatrième trimestre, grâce à la très rentable exploration-production et à un petit mieux dans le raffinage.
Les bénéfices sont restés en ligne avec ceux du 2e trimestre, « malgré une légère détérioration de l’environnement » économique, selon le premier groupe français par la capitalisation boursière. Le bénéfice net ajusté est ressorti à 2,80 milliards, contre 2,69 milliards attendus en moyenne par les analystes selon un consensus de l’agence financière Bloomberg.
Le chiffre d’affaires ressort lui en forte hausse, de 15%, à 46,2 milliards, sur fond de prix élevé du baril, loin au-delà des attentes de 42,3 milliards des analystes. Sur neuf mois (janvier-septembre),
Le record de 2008 sera-t-il battu ?
Depuis le 1er janvier 2011, Total a déjà enregistré un bénéfice de 10 milliards d’euros, tout près du résultat de l’année 2010 (10,28 milliards). D’ici la fin de l’année, il pourrait s’approcher du record de 13,9 milliards enregistré en 2008.
« Le groupe aborde le quatrième trimestre avec confiance dans un environnement qui reste favorable dans l’amont et où les marges de raffinage sont en légère amélioration », indique Total dans un communiqué. Au dernier trimestre, le groupe français va profiter de la « montée en puissance » de la production de son champ pétrolier Pazflor en eaux profondes, au large de l’Angola, et de la reprise partielle de la production en Libye, qui effaceront des arrêts prévus en Norvège et au Yémen.
De :Challenge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier