Pages

mercredi 7 mars 2012

A l'intention des journalistes partiales envers la Palestine , pour eux le journalisme impartial et juste , l'information réelle n'est qu'un vague souvenir d'école :Mesdames Polony et Pulvar, venez en Palestine avec nous


L’association Observacteurs en Palestine s’étonne des propos des deux journalistes sur l’importation du « conflit israélo-palestinien » dans les banlieues françaises, et les invite dans cette lettre ouverte à participer au prochain voyage qu’elle organise.
Chaque samedi, sur France 2, vous offrez aux téléspectateurs votre point de vue sur l’actualité, que nous écoutons, parfois avec désinvolture, parfois avec attention, mais toujours avec respect. Le 25 février dernier, nous avons, néanmoins, été très surpris par la malhonnêteté intellectuelle dont vous avez fait preuve (certes avec grâce, mais quand même !) lors de l’interview de votre invité politique. En effet, vous lui avez reproché de se rendre dans les quartiers populaires et d’y parler, parfois, de la question palestinienne. Selon vous, ce serait une manière d’importer dans ces quartiers le « conflit israélo-palestinien ».
Importer le « conflit israélo-palestinien » dans les quartiers populaires… Outre l’interrogation suscitée par vos propos sur ce que signifie, concrètement, pour vous, l’« importation » de ce « conflit », votre stigmatisation à peine voilée des quartiers populaires n’a pas manqué de nous heurter. En effet, que doit-on déduire de votre interpellation ? Que sur la question des droits d’un peuple à disposer de lui-même, sur ses aspirations légitimes quant au respect de ses droits et à la dignité, l’indignation de la communauté française doit être à géométrie variable ? Qu’il y aurait de justes causes, qui devraient être l’apanage de classes ou de milieux aisés, et d’autres, un peu moins nobles ou peut-être plus « attendues » (lutte contre le chômage, la précarité...), qui devraient rester la chasse gardée des quartiers populaires ? Vous laissez entendre que le militantisme, « en banlieue », en faveur de la Palestine, serait suspect voire malsain, et éloigné des bases posées par le droit international, ce qui est inadmissible.
Mesdames, notre expérience, forte de plusieurs séjours sur place, en Palestine et en Israël, nous fait dire qu’il y a urgence à aborder cette question, partout, y compris en banlieue. Il n’est pas sain de sectoriser, fragmenter, éclater une fois encore l’unité nationale, qui requiert la mobilisation de tous sur la question palestinienne, laquelle dépasse largement le simple « public » des banlieues. Nous aimerions qu’il soit réellement possible et facile de parler de cette cause, mais le constat est sans appel : pressions contre l’organisation de conférences à l’ENS, à Paris 8, et ce, de la part des mêmes organisations. Le Crif en tête, qui s’arroge le droit de parler au nom de tous les juifs de France, quand elles n’en représentent pas 10 %. C’est pourquoi, afin de vous permettre de vous positionner sur un sujet que vous ne maîtrisez manifestement pas, nous avons le plaisir de vous inviter au prochain voyage de notre association, les Observacteurs en Palestine (en Palestine et en Israël). Nous vous convions d’ailleurs à la prochaine réunion de préparation qui se tiendra à Paris, le 20 mars, en présence d’autres personnes, qui tout comme vous, n’y sont jamais allées.
Recevez, Mesdames, nos plus militantes et fermes salutations
Les Observacteurs en Palestine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages anonymes ne seront pas publier