Christian Montmarquette
« L’école de la grève aura été la meilleure des formations, et elle aura été gratuite en plus. On a appris ce printemps; on a appris pour vrai ».
On a appris, c’était quoi l’injustice! On a appris, c’est quoi la violence! On a appris, c’était quoi la violence d’un système! On a appris ça goute quoi le poivre de Cayenne. On a appris ça sent quoi les gaz lacrymogènes. Mais surtout, surtout, on a appris « la résistance »!
Les gens qui veulent augmenter les frais de scolarité, les gens qui ont décidé d’imposer une taxe santé, les gens qui ont mis sur pied le « Plan Nord », les gens qui ont mis à pied les travailleurs et les travailleuses d’Aveos, les gens qui tentent de mettre à pied les travailleurs et les travailleuses de Rio Tinto Alcan à Alma, les gens qui tentent d’empêcher les travailleurs et les travailleuses de Couche-Tard de se syndiquer, tous ces gens-là sont les mêmes. C’est les mêmes personnes, avec les mêmes intérêts, les mêmes groupes, les mêmes partis politiques, les mêmes instituts économiques.
Ces gens-là, c’est une seule élite, une élite gloutonne, une élite vulgaire, une élite corrompue, une élite qui ne voit l’éducation que comme un investissement dans du capital humain, qui ne voit un arbre que comme une feuille de papier et qui ne voit un enfant que comme un futur employé.» - Gabriel Nadeau-Dubois, Monument national, 7 avril 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier