l y a bien longtemps déjà que Jean Marie Pelt et beaucoup d'autres ont tiré la sonnette d'alarme devant l'insupportable descente aux enfers d'une agriculture empestée de pesticides. De la recrudescence de certains cancers, des atteintes à le fertilité masculine, de nombreuses études font état des dangers de l'exposition des paysans aux produits phytosanitaires dont l'usage est d'autant plus développé qu'il est source de profit.
Le film documentaire proposé sur la télé publique le 17 avril prochain est un rendez-vous à ne pas manquer, même s'il fait se coucher tard avec un passage à 23 heures en seconde partie de soirée.
Des images pour comprendre, des mots pour apprendre, des femmes et des hommes sacrifiés sur l'autel du profit des multinationales de la chimie et de l'agro-alimentaire, et, s'il ne dit pas tout, au moins il amorce le questionnement de l'intelligence sur quelques dogmes économistes.
S'il fallait une seule raison pour voter Mélenchon un prochain week-end, vous la trouverez assurément dans ce film qui ouvre les yeux sur ce que devrait être une vision politique de l'écologie rendant aux citoyens la maîtrise de leur destin et de la destinée du monde qui n'est qu'un peu le leur : les hommes appartiennent plus sûrement au monde que le monde leur appartient.
C'est peut-être aussi là que se dessinerait un projet communiste aussi respectueux des hommes que de la nature qui les environne.
OGM, pesticide, insecticide, fongicide, herbicide, bactéricide, raticide...
... ne riment-ils pas trop avec le suicide d'une agriculture dont la vocation première est de garantir la vie et la survie de l'espèce humaine ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier