Castelsarrasin. Des inscriptions fascistes sur le local du Front de Gauche
Des croix gammées, pas toujours réalisées dans le bon sens d'ailleurs, des insultes en tous genres à l'égard des « gauchistes », des affiches du candidat aux législatives dans la deuxième circonscription arrachées à travers les grilles, c'est ce qu'ont découvert, hier matin, des passants, au niveau du local du Front de Gauche, dit également Espace Métais, installée rue de la Révolution à Castelsarrasin. Dès la nouvelle apprise, les policiers de Castelsarrasin se sont rendus sur place pour constater l'existence de ces écrits. Une plainte devrait être déposée ce matin par les représentants locaux du Front de Gauche. Ayant appris les faits alors qu'il revenait de la cérémonie du 8 mai 1945 à Moissac, la (mauvaise) surprise, « les camarades et moi, on a travaillé hier soir (lire lundi soir) jusqu'à 22 heures à l'Espace Métais », a laissé place à l'indignation chez Maximilien Reynès-Dupleix.
« L'ODIEUX LE DISPUTE À L'ABJECT »
En début d'après-midi, il faisait parvenir un communiqué de presse : « L'odieux le dispute à l'abject ! En ce jour de commémoration de la victoire des forces alliées sur la barbarie nazie, force est de constater que la haine est toujours l'apanage de la droite extrême. Les inscriptions laissées sur les vitres du local du Front de Gauche sont sans équivoques : « pro FN », « vive Le Pen » entourées de deux croix gammées. Nous condamnons avec force cet acte inadmissible ! Une fois de plus, à celles et ceux qui croient encore à la respectabilité, à « la compatibilité républicaine » de la formation de Mme Le Pen, nous les invitons à ouvrir les yeux sur la réalité du discours haineux, raciste et injurieux qui est véhiculé. En attaquant l'Espace Michel Métais, les affidés frontistes s'en prennent à celles et ceux qui ont combattu ces idées de haine tout au long de la campagne des présidentielles comme ils les combattent encore… » Et d'en appeler à « un rassemblement de toutes les forces républicaines devant le local ce jeudi à 18 h 30 à Castelsarrasin ». Reste à savoir s'il s'agit d'un acte isolé ou sciemment organisé et qui peut trouver intérêt dans de tels faits ?
S. Pinel : « des actes inexcusables »
La députée, Sylvia Pinel, a réagi hier après-midi : « En ce 8 mai où le président de la République et son successeur ont donné une si belle image de la transition républicaine et du souffle démocratique qui parcourt notre pays, on ne peut que condamner de tels actes. En tout moment, user de telles images et de tels propos, envers qui que ce soit, est inexcusable au regard de l'histoire de France. Alors que les élections législatives approchent, je voudrais rappeler que c'est la laïcité qui doit nous guider vers des débats sereins, en respectant les idées de chacun. En aucun cas l'anathème ne doit l'emporter sur la démocratie ! »
Quant au maire, Bernard Dagen, contacté, il « déplore de tels agissements qui sont excessifs, comme on peut l'être dans de telles périodes ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier