L'avocate de Jean-Luc Mélenchon dénonce une «entreprise de diabolisation» après les propos virulents du secrétaire général de l'UMP jeudi soir.
Jean-François Copé est davantage connu pour son bagout que pour son art de la nuance. C'est d'autant plus vrai quand il s'agit de convaincre les militants UMP de le propulser à la présidence du parti. Jeudi soir sur France 2, lors du débat qui l'a opposé à François Fillon, favori de ce scrutin interne, le député-maire de Meaux a été à la hauteur de sa réputation.
Interrogé sur la doctrine du «ni PS, ni FN», portée par l'UMP lors des dernières législatives (lire document ci-dessous), l'actuel secrétaire général du parti a martelé qu'un Front est un Front, qu’il soit national ou de gauche, dirigé par Marine Le Pen ou incarné par Jean-Luc Mélenchon: «Le PS est allié avec l’extrême gauche (...) qui n’a rien à envier à l’extrême droite», a lancé un Copé aussi «décomplexé» qu'à l'accoutumé.
Le Front de gauche n'exclut pas une plainte
«En mettant une nouvelle fois Front de gauche et Front national dans le même panier, Copé continue en fait son entreprise d'euphémisation des thèses du FN pour mieux les recycler ou pour mieux s'allier, analyse Raquel Garrido, membre du Front de gauche et avocate de Jean-Luc Mélenchon. Il a également refait une allusion subtile au site du Front de gauche, or la dernière fois qu’il en avait parlé c’était pendant l'entre deux tours des législatives, pour dire qu’il y avait un texte de Théodorakis montrant soi-disant que Jean-Luc est antisémite».
Et l’avocate de mettre en garde Copé: «Il ferait bien de ne pas oublier que cette affaire va bientôt lui valoir une mise en examen suite à notre plainte.» D'autant qu'en fustigeant «les maoïstes et les trotskistes» qui appeleraient «à la violence et à la haine» au sein du Front de gauche, le secrétaire général de l’UMP, en pleine «entreprise de diabolisation du Front de gauche», aurait tenu selon Me Garrido «de nouveaux propos clairement diffamatoires visant à attiser les peurs et pouvant tout à fait faire l’objet d’une plainte». Une possibilité que se réserve le Front de gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier