"Je suis supérieur à vous parce que vous, vous allez crever". D'après une vidéo mise en ligne mercredi 17 octobre surYouTube par le jeune rédacteur en chef de Scoop Book, ces insultes auraient été lancées par un cadre d’Orange à une employée de la SNCF.
L'auteur du film, Valentin Reverdi, a expliqué au Nouvel Observateur l'origine de cet échange (A lire sur "Le Plus") : "L'homme s'exprimait très fort au téléphone. Il criait contre la personne au bout du fil, manifestement mécontent. Une agente de la SNCF est sortie de son bureau pour lui demander de parler moins fort. L'homme s'est alors encore plus énervé et la tension est montée."
Celui qui se présente comme un "investisseur" entame alors un couplet sur le laxisme des fonctionnaires : "Je respecte les Suisses mais plus les Français qui se savent pas travailler. (…) Je gagne 70.000 euros, vous êtes au Smic, alors vous fermez votre gueule" lance-t-il à son égard.
"Pauvre connasse"
"C’est ridicule" répond l'employée. Mais rien n’arrive à calmer cet homme d’affaire au trench coat beige, qui se rend "tous les mois à Saint-Domingue" dans le cadre de son travail avec l'entreprise mobile. "Si vous n’aviez pas des gens comme moi qui payaient 10.000 euros d’impôts, vous n’auriez pas votre salaire. Vous feriez quoi ? Et bien vous seriez à la rue…".
Confrontée à la virulence de ces propos, l’agente demande un peu plus de respect envers ses confrères qui travaillent comme tout le monde. "Moi je suis supérieur à vous parce que vous, vous allez crever" ose répondre l’homme de 51 ans. "C’est super ! Heureusement que vous êtes là. (…) Touchez ma bosse Monseigneur", ironise la fonctionnaire face à l'absurdité de cet échange. Avant de s'en aller, l’homme décrochera un "bon allez pauvre connasse, je me casse".
"Inadmissible", commente la SNCF
"Qu'est-ce que vous voulez que l'on fasse ? C'est quotidien", a commenté la femme sur RTL. "Vous savez ça fait trente ans que je fais ce métier-là. Dans ma tête, il y a toujours marqué : Il y a un con dans la journée, et ensuite quand il est passé on est tranquille !. On ne va pas se mettre en colère à chaque fois, sinon on y laisse sa peau."
Le service relation client de la SNCF a précisé qu'il s'agissait d'un "comportement inadmissible". L'entreprise française de mobile a tenu à réagir. "S'il s'avérait que cette altercation a eu lieu, Orange ne peut cautionner ce type de propos", a recueilli le site FTVi.
Julien Bouisset - Le Nouvel Observateur
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