Israël-Palestine, l’impasse permanente de la solution militaire
Le Mouvement de la Paix demande l’arrêt immédiat des hostilités à Gaza
Avec la reprise d’opérations ciblées sur la bande de Gaza, qui ont eu pour conséquence l’assassinat d’Ahmad Jabbari, chef de la branche militaire du Hamas, Israël prend la responsabilité d’une relance de la violence au Proche-Orient.
Une fois encore, c’est en premier lieu, la population de Gaza déjà soumise à un blocus illégal et inhumain depuis 2007 qui en subit les conséquences. La sécurité de la population d’Israël ne sera en rien améliorée, comme en attestent les injustifiables tirs de roquettes subis par les populations frontalières.
Le risque d’un nouvel embrasement au Proche-Orient est réel. Israël menace la population de Gaza d’une intervention terrestre et l’armée poste ses chars aux abords du mur qui l’entoure.
A la veille d’une échéance électorale à l’occasion de laquelle Benyamin Netanyahou a annoncé l’alliance de son parti avec celui du leader d’extrême droite Avigdor Liberman, le gouvernement israélien choisit ainsi la politique du pire. Il n’hésite pas à proclamer sa volonté de renverser l’Autorité palestinienne, voire de liquider sa direction si la Palestine devient membre de l’ONU.
Dans cette situation grave, le Mouvement de la Paix dénonce la passivité du «Quartet (1)» qui n’a pris aucune initiative, ni même encouragé les diverses initiatives de négociations. Aucune pression réelle n’est exercée sur le gouvernement israélien qui mène une politique ôtant toute perspective d’avenir au peuple palestinien.
Le Mouvement de la Paix demande que tout soit fait pour obtenir l’arrêt immédiat des bombardements israéliens.
Il s’adresse au gouvernement français, aux dirigeants de l’Union européenne pour leur demander d’exercer des pressions sur le gouvernement d’Israël pour qu’il se conforme au droit international, et pour qu’il lève le blocus de Gaza.
Les accords de coopération de l’UE avec Israël, qui sont soumis au respect des Droits de l’Homme, doivent être suspendus sans plus tarder.
La France doit répondre positivement à la légitime demande palestinienne d’adhésion à l’ONU.
Le Mouvement de la Paix invite tous ses comités à prendre des initiatives larges pour organiser l’action de protestation dans toute la France. Il invite tous les citoyens à s’adresser au Président de la République et au Ministère de Affaires étrangères.
1. USA – Union Européenne – Russie – Organisation des Nations unies
Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 16 novembre 2012
Contacts :Christine Rosemberg : 06 82 43 25 81 - christine.rosembergmvtpaix.org
Presse : Catherine Rio : 01 40 12 72 34 - catherine.riomvtpaix.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier