Plus de deux hectares de cultures de légumes ont été ravagés samedi 15 mars.
Samedi 15 mars vers 6h15, c’est le chien d’Helga et Philippe Girard, exploitants agricoles à La Brillanne (Alpes-de-Haute-Provence) qui a donné l’alerte. Un tractopelle était tout simplement en train de ravager leurs cultures sur 2 hectares et demi. Des photos prises par les victimes ont rapidement identifié Laurent Rivat, un des promoteurs de la grande surface Carrefour Market juste à côté. Pour la famille c’est à la fois la consternation et l’incompréhension, Helga de commenter : "Le 6 mars, c’est lui qui est venu nous apprendre qu’il était désormais propriétaire de cet espace et qu’il nous sommait de dégager. Or ce champ, nous le louons à madame Marcelle Raynaud depuis 10 ans avec un bail SAFER. On ne peut pas agir comme ça alors que les cultures sont en cours. De plus on n’a pas le droit de se faire justice soi même".
Comment expliquez-vous le geste ? "Il y a derrière cela des questions d’héritage, et même si Mr Rivat est propriétaire, on ne peut virer un propriétaire comme ça, du jour au lendemain". Une plainte est en cours en Gendarmerie, un expert estimera avec précision les dégâts. Helga et Philippe Girard font travailler 10 salariés en équivalent temps plein. "Ce préjudice porte sur 1/4 de nos cultures de légumes, il y aura des conséquences inévitables sur l’emploi. Ce n’est pas un comportement citoyen".
Interrogé par nos soins, Laurent Rivat n’a pas voulu commenter les faits, à ses yeux, "ça ne regarde pas la presse".
Mise à jour 16h15
Stéphane Rivat, propriétaire du Centre commercial Carrefour Market de La Brillanne tient à préciser qu'il en est le seul promoteur, et qu'il n'a rien à voir dans le conflit qui oppose son père à la famille Girard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier