Bert une petite commune voisine du Donjon se réveille avec la gueule de bois .
L'entreprise , la Bertoise de caoutchouc , a envoyée 27 lettres de licenciement pour cause économique , 27 familles se retrouvent avec l'appréhension du lendemain ;nombres des licenciés avaient construit ou aménagé leur maison , nombres d'entre eux sont jeunes avec des enfants , ils avaient confiance en l'avenir .
Le capital en a jugé autrement , et cette société ,filiale de Gouillardon et Gaudry,dont la nouvelle organisation financiere avait été signifié aux ouvriers et prenait effet au 1 Fevrier 2005 , a décidé de brader le résultat de décennie de travail sérieux.
En concentrant son activité sur la fabrication de gomme cette filiale préparait sa restructuration , et prétextant des pertes dues selon la direction à la conjoncture internationnale et après avoir reçu l'accord des collectivités territoriales pour un versement d'aidesdont on ne connait pas ni l'argumentation et encore moins les détails les 27 salaries se retrouvent à la rue( au vue des frafics ce ne serait peut etre pas finis).
Le travail serait donc trop cher, le salaria français couterait trop, nous sentons un air de délocalisation la dessous , mais au fait sans travailleurs qualifiés et performants comment cette societe aurait elle assit cette solide réputation de savois faire ?
Non, le travail n'est pas un coût mais l'origine de la richesse !
Avec plus de 50 employés sur cette région c'était une vie maintenue, ces femmes et ces hommes participent à la vie sociale et econmique de ce coin de bourbonnais si pauvre par ailleurs , mais il vaut mieux aller faire produire dans les anciens pays de l'Est par exemple :la gestion capitaliste s'y retrouve, tanpis pour les Hommes de notre contrée .
J'espère que les ouvriers ne vont pas se laisser faire , ils vont ,j'en suis sûr réagir ,et trouver la force de faire entendre leurs voix ,faire valoir leur droit, et récupérer leur dignité volée.
Les élus doivent eux aussi donner de la voix , eux qui il n'y a pas si longtemps juraient qu'ils étaient les meilleurs , et qu'on allaient voir ce que l'on allaient voir , et bien messieurs: Au boulot!
Quand à moi j'apporte mon complet soutient à ces travailleurs frustrés ,insultés , pour qui la seule richesse reste leur force de travail que l'on vient de brader sur l'hotel de la rentabilité, je leur dit que nous saurons faire preuve de solidarité avec eux ,et leur apporter ,si ils le souhaitent l'aide qu'ils ont besoin :
ILS NE SONT PAS SEULS
C'est une bien triste affaire.
RépondreSupprimerTous les Français devront-ils vivre à l'étranger ? Les travailleurs c'est comme vous le dites une richesse et on n’est pas assez riche pour la gaspiller. Mais au delà de la richesse ce sont des drames familiaux qui se préparent, une qualité de vie qui fiche le camp, peut-être même des maladie comme les dépressions qui risquent de toucher les chômeurs. Nos campagnes se désertifient, nos jeunes n’ont plus d’avenir et quittent les campagnes pour les villes ou partent à l’étranger. Les travailleurs qualifiés autant que les travailleurs peu qualifiés partent vers les pays anglo-saxons et la Suisse et à cause de la cherté de l’euro et la forte TVA dépensent leur argent dans ces pays.