Pages

vendredi 20 mars 2009

les paysans ont la gueule de bois

Le monde paysan semble écoeurer , abasourdi, comme tétanisé, par la tournure que prend le paysage économique de notre secteur .
Beaucoup se posent même la question :est ce que cela vaut le coup de continuer , chacun attend avec anxiété le facteur et son tas de lettres , factures, relances , lettre du banquier ,de la MSA, ou autres créanciers en souffrance .
Chacun appréhende la mauvaise nouvelle, accident sanitaire, céréales qui ne redémarre pas , accident climatique qui viendrait encore assombrir le tableau, jamais d'ailleurs , les suicides n'ont été aussi important en agriculture, car la moindre contrariété se rajoutant au stress ambiant suffit à faire passer à l'acte certains paysans , déjà fragiles.
L'heure est grave , et pourtant le pouvoir et les centres de décision(chambre d'agriculture )font comme si de rien n'était et affiche un optimisme béa cela rajoute encore au désarroi .
Vraiment le monde paysan a toutes les raisons de s'unir avec les syndicats des salariés, oui c'est le même combat, le combat pour la dignité , le combat pour la vie , le combat pour des lendemains meilleurs,pour un avenir pour nos jeunes , en un mot pour mettre l'homme au centre de toutes les préoccupations , aux antipodes de ce que veut Sarko , et son Medef

1 commentaire:

  1. He oui tout cela est le lot quotidien du paysan et quant au bout de 40 ans de rude boulot il arrive à la retraite on le gonfle avec 600 € par mois si il est chef d'exploitation et à peine la moitié pour le conjoint.
    MERCI LE CAPITALISME !!!

    RépondreSupprimer

Les messages anonymes ne seront pas publier