Pages

dimanche 17 janvier 2010

Le secteur agricole sur une pente dangereuse



 Tout le secteur agricole est touché, ce que l'on appelle la crise , affecte toutes les productions  .
Mais est ce vraiment une crise  ? Ce que l'on vit en  agriculture comme ailleurs donne plutôt la sale impression que tout est planifié, car ce déficit de crédit profite avant tout à ceux qui possèdent le fric, nous ,les paysans ,le voyons tous les jours . L'exemple le plus frappant reste   les fameuses aides débloquées par Sarko ,qui vont de fait ,à ceux qui en ont le moins besoin, en effet ,les prêts à taux réduits seront attribués à ceux qui pourront rembourser , nous savons bien , ce que cela veut dire ! les éleveurs savent bien l'accueil que leur réserve le banquier : "mais vous vous rendez compte"! et là tout est dit .
Par contre  tout ces" agriculteurs-entrepreneurs" comme dit Sarko vont émarger à cette manne quitte à placer cet argent pour faire du bénéfice ; les plus petits vont disparaitre sans beaucoup de bruit , car c'est bien connu s'ils ne s'en sortent pas , c'est qu'ils ne savent gérer !
Ainsi ,sans le dire, cette fameuse crise participe elle aussi à une concentration des moyens de production dans des unités de plus en plus grande , tournant de dos à la protection de l'homme et de son environnement , mais c'est pas grave le grenelle  ne dit pas cela ! Ni Hulo ni Hartus Bertrand n'y trouvent à redire !
Là, comme ailleurs, la démagogie tient de haut du pavé ,mais là elle tue ...............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages anonymes ne seront pas publier