C'est fait , tout le monde est d'accord, les producteurs de lait sont sauvés , les copains se sont mis d'accord pour augmenter le prix du lait , les anciens syndicalistes aujourd'hui présidents de coopératives laitières et les syndicalistes futurs responsables de coopératives et les" privés" , nous promettent d'augmenter le prix à la production de ...10 % ; pour info le revenu des" laitiers"ont baissé de 50%!
Et bien oui , il y a matière à se réjouir ,la filière va s'en mettre encore toute l'année 2010 plein les poches , les directeurs auront droit à de "succulentes" rétributions , les actionnaires aussi , et les paysans ? oh ben c'est pas grave les moins productifs vont arrêter , un certain nombres se détruiront et alors, ou est le problème?
Sauf qu'il y en a marre de se faire prendre pour des cons et je crois bien que dans les mois qui viennent , nous verront des soulèvements jamais connus , car dans cette affaire, le consommateur populaire et le producteur vont payer encore l'addition et quelque chose me dit que tout cela ne durera pas "le temps des contributions"!
Mais oui Jean-Claude, ça ne peut plus durer ! je suis come toi convaincu de l'urgente nécessité du soulèvement. Mais c'est avec un peu d'appréhension que je l'envisage quand même : les politiques d'aujourd'hui ont tellement pris l'habitude de dire : "je suis d'accord avec vous" ou "je le disais bien hier à la grand-mère de ma tante" qu'ils risquent encore de retomber sur leurs pattes dans le coup de chien pour conserver le pouvoir qu'ils ont pris sur les gens beaucoup plus que sur les événements. Et comme dans les soit-disant négociations sur le prix du lait, les dindons risquent de rester les mêmes.
RépondreSupprimerCa me fait aussi penser à ces résistants de la 25ème heure dont un vieux copains rappelaitr récemment le sobriquet qui leur avait été attaché : les "naphtalinards" (ceux dont les costumes de combattants n'avaient été sortis que bien tardivement). En politique aujourd'hui ils ne manquent pas, et je suis assez convaincu qu'ils ne manqueront pas demain quand il s'agira de récupérer pour le museler le soulèvement populaire.