Pages

vendredi 2 avril 2010

L'économie , ce machin qui façonne la société en oubliant l'essentiel: l'HOMME

Depuis  la victoire de Mitterrand , et son tournant à 180 degrés en 1983, l'économie n'a cessé de s'affirmer comme la seule une unique préoccupation des politiques, au point que les êtres humains ne 
                                                             sont plus que des numéros , que tout doit être rentable , de la protection sociale à la caisse des retraites, alors ne parlons pas  des entreprise qui ne sont considérées que lorsqu'elle dégagent un bénéfice à deux chiffres !
Comment dans ces conditions une vie humaine reste possible? Cette société mondiale uniquement articulée autour de l'argent , ne peut être que déshumanisée. Elle apparait terrible , féroce d'une violence encore jamais atteinte .

  Mon  canton comptabilise environ 4000 habitants sur ses treize communes , et bien deux associations (le secours catholique et le secours populaire ) affichent complètes! , n'oublions pas que dans nos campagnes la misère se cache , la pudeur face aux difficultés financières est récurente , les gens ne parlent pas de cela , je pense à toutes ces veuves de paysans qui touchent une misère comme retraite , aux paysans confrontés à des situations invivables , inhumaines (et je pèse mes mots ) , je pense à tous ces gens qui  , aussitôt privé d'emploi sont  la risée de cette société bourgeoise qui épie leur comportement et croyez moi aucun cadeau ne leur est fait , je pense à toutes ces familles modestes ou chaque "sous" compte , ou chaque dépense est calculée à l'euro près ..................pourtant 

 Pendant ce temps nous voyons s'exhiber des fortunes insultantes , des comportements cyniques , l'injustice est devenue tellement criante que même les gens réputés modérés ne peuvent plus se taire  ; pourtant cela continue , pas plus tard que ce matin , un vétérinaire me disait que de toute façon on arrive au bout , que cela ne peut durer plus longtemps , on ne peut pas dire que cette profession est des plus mal lotie , mais là comme ailleurs , l'argent ne rentre plus .

Quand l'ouvrier prend peur à la fin de chaque mois et ne dort plus , que le paysans attend avec anxiété le facteur , que le retraité économise sur tout , que toutes les associations caritatives sont submergées par les demandes d'aides , la presse diffuse les salaires des PDG des plus grandes sociétés que le commun des mortels a du mal à en apprécier l'énormité , NON tout cela sent la fin de règne ,mais quand ,où , comment , et surtout avec quelle violence , et pour arriver à quoi? 


 Le monde politique progressiste reste complètement désorganiser  ,pire se coupe des gens , se coupe de la misère et de fait ne la comprend plus , à plus forte raison ne peut plus proposer d'alternative .

 La seule solution reste néanmoins d'offrir aux gens  la capacité à décider eux même de leur avenir , les bobos verts , ou roses ou tous ceux qui se bombardent maitres à penser , n'ont rien compris .

 Les gens ont été clairs ,  un français sur deux ne va plus voter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages anonymes ne seront pas publier