Pages

lundi 3 janvier 2011

Evo Moralès rend hommage à cuba et à Fidel

 


Le président bolivien Evo Morales rend hommage à la révolution Cubaine pionnière et en fait un exemple pour les révolutions latino-américaines actuelles



Le président bolivien Evo Morales a mis en valeur la signification de la Révolution cubaine, la considérant comme la première de ce type dans la région, grâce à laquelle ont pu avoir lieu les révolutions au Nicaragua, en Equateur, au Vénézuela et en Bolivie.

Au cours de la commémoration du cinquante-deuxième anniversaire de cet événement historique, le président a déclaré que la nation Caribéenne n'était pas seule et a rappelé le soutien majoritaire, au sein de l'Organisation des Nations unies (ONU), apporté à la condamnation du blocus économique états-unien  d'Iraël

Les réalisations dues à des années de solidarité mises en pratique par Cuba sont inégalables, a-t-il souligné et il a ajouté que « la présence des frères cubains, vénézueliens a été vitale pour la révolution démocratique culturelle en Bolivie ».

« Je n'ai pas de mots pour remercier Cuba pour ce qu'elle a fait, pas seulement en Bolivie mais dans le monde entier », a ajouté Morales, pour qui ce qu'a fait ce pays est inégalable, en particulier dans les domaines de la santé et de l'éducation.

D'après le chef d'Etat, grâce à Cuba et à l'exemple de Ernesto Che Guevara, « la révolution est inéluctable en Amérique latine, parce que face à l'injustice, à l'inégalité, les peuples décident quel est la meilleure voie à suivre ».

Morales a fait référence à la construction d'un nouveau socialisme dans la région et de façon particulière, en Bolivie, à partir de la conception du « vivre bien », en harmonie entre les êtres humains et avec la Mère Terre.

« La Bolivie n'oubliera jamais la solidarité du peuple cubain et nous voudrions continuer à travailler ensemble pour approfondir nos révolutions et continuer à libérer les autres peuples d'Amérique Latine », a-t-il précisé.

De son côté, l'ambassadeur cubain Rafael Dausa a rappelé le parcours tout en luttes du peuple de l'archipel et à dressé des similitudes entre les attaques contre le processus entamé dans ce pays, en 1959, et celles que lance aujourd'hui les Etats-unis contre la Bolivie et son président.

« Notre péché a été de ne jamais nous être rendus, même dans les situations les plus difficiles; d'être dignes, d'être un exemple, un repère de liberté pour les peuples d'Amérique latine et du monde entier, de dire non au mandat impérial et d'aider les autres peuples par la solidarité », a exprimé le diplomate.

A la commémoration de la Révolution cubaine, qui s'est tenue à La Paz, ont assisté plusieurs ministres du Gouvernement, des collaborateurs cubains présents sur le territoire, des membres d'associations solidaires avec la nation caribéenne et des cubains résidents en Bolivie, entre autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages anonymes ne seront pas publier