Pages

dimanche 22 mai 2011

le contre G8 au Havre dans le calme démontre la volonté qu'une aure politique est possible.

Le Havre - G-8 : plusieurs milliers d’altermondialistes "contre le sommet de la finance" (+ vidéos) 

(bellacaio )
Un contre-G8 au Havre, dans le calme :

21 mai 2011, Le Havre - anti-G8 G20 :

Les altermondialistes défilent au Havre contre le G8

G8 : Le Havre de colère

G-8 : plusieurs milliers d’altermondialistes "contre le sommet de la finance"
De Jean-Marie Godard, The Associated Press
LE HAVRE, France — A cinq jours de la tenue du G-8 à Deauville, plusieurs milliers de personnes (7.000 selon les organisateurs) ont défilé samedi après-midi dans les rues du Havre, dénonçant le "sommet de la finance". La manifestation s’est déroulée dans le calme, malgré quelques incidents mineurs en fin de cortège avec le bris d’une vitrine de banque par quelques dizaines de jeunes. En début de soirée, la police jointe par l’Associated Press n’avait pas encore donné de chiffre concernant la participation.
Parti de la gare SNCF vers 15h30, le cortège a silloné les rues à proximité du port sur un parcours de 4km, dans une ville où la plupart des commerces avaient fermé par crainte d’incidents. "Le peuple cd’abord, pas la finance", pouvait-on lire sur la banderole ouvrant la marche, et signé par le collectif organisateur composé de plusieurs dizaines de syndicats, d’associations et de partis de gauche. Des manifestants portaient à bout de bras une Terre entourée d’un bandeau : "Allo le G-20? Ici c’est le reste du monde".
Sonos et orchestres ont rythmé l’avancée des manifestants, essentiellement des militants associatifs et politiques locaux. "Il y a deux ans, on était en crise et on a épongé les pertes des banques à coups de milliards, alors que de plus en plus de gens sont dans une situation très précaire. Et puis Deauville comme choix pour ce sommet, ce n’est pas innocent, c’est la ville des casinos et des chevaux de course", a déclaré à l’Associated Press Alain Ponvert, porte-parole du collectif et membre du syndicat FSU.
"Le choix du Havre pour ce contre-G-8 est symbolique. C’est une ville de tradition ouvrière avec des grandes entreprises. Aujourd’hui dans la rue, c’est le monde du travail contre le monde de la finance, ceux qui travaillent et qui ne gagnent rien face à ceux qui foutent rien et qui ramassent les profits", a-t-il dénoncé.
"Ne laissons pas les affaires du monde au monde des affaires", lisait-on un peu plus loin sur la banderole de la CGT, tandis que les manifestants reprenaient dans le cortège : "Les vieux dans la misère, les jeunes tous précaires, on n’en veut pas de ce monde là", ou encore "Pour le G-8 comme pour le G-20, pas de légitimité au pouvoir des rupins".
Sur la passerelle enjambant le bassin du Commerce, des militants avaient déployé une grande banderole : "G-8 dégage! Au banquet des requins, les peuples se rebiffent". A quelques dizaines de mètres, sur un drap recouvrant un panneau publicitaire, on pouvait lire : "Faites l’amour, pas les magasins".
"Je suis venue pour montrer qu’on est là, parce qu’il faut qu’on fasse entendre notre voix dans ce monde de fric et de finance. Mais au fond, c’est un peu un baroud d’honneur parce qu’ils se fichent bien de ce qu’on pense", a confié à l’AP Evelyne, une "travailleuse sociale et jeune retraitée" qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, venue de Raffetot, à une trentaine de kilomètres du Havre.
En fin de manifestation, quelques dizaines de jeunes, la plupart habillés de noir et masqués de foulards, certains portant des drapeaux rouge et noir, ont jeté quelques projectiles, brisé une vitrine de banque et endommagé celle d’une agence immobilière. La police n’est pas intervenue.
"Nous sommes assez contents du résultat de ce défilé qui a mobilisé plus que nous le pensions", a déclaré à l’AP Christian Pigeon, membre du collectif et du syndicat Solidaires. "Et même si quelques excités ont brisé une vitrine, l’ambiance festive et sympa est un bon démenti à la surenchère sécuritaire des autorités". Cette manifestation donnait le coup d’envoi d’un "contre-G-8" de deux jours. Elle était suivie d’un concert samedi dans la soirée, avant des débats organisés dimanche à l’université du Havre. AP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages anonymes ne seront pas publier