Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

dimanche 22 mai 2011

le contre G8 au Havre dans le calme démontre la volonté qu'une aure politique est possible.

Le Havre - G-8 : plusieurs milliers d’altermondialistes "contre le sommet de la finance" (+ vidéos) 

(bellacaio )
Un contre-G8 au Havre, dans le calme :

21 mai 2011, Le Havre - anti-G8 G20 :

Les altermondialistes défilent au Havre contre le G8

G8 : Le Havre de colère

G-8 : plusieurs milliers d’altermondialistes "contre le sommet de la finance"
De Jean-Marie Godard, The Associated Press
LE HAVRE, France — A cinq jours de la tenue du G-8 à Deauville, plusieurs milliers de personnes (7.000 selon les organisateurs) ont défilé samedi après-midi dans les rues du Havre, dénonçant le "sommet de la finance". La manifestation s’est déroulée dans le calme, malgré quelques incidents mineurs en fin de cortège avec le bris d’une vitrine de banque par quelques dizaines de jeunes. En début de soirée, la police jointe par l’Associated Press n’avait pas encore donné de chiffre concernant la participation.
Parti de la gare SNCF vers 15h30, le cortège a silloné les rues à proximité du port sur un parcours de 4km, dans une ville où la plupart des commerces avaient fermé par crainte d’incidents. "Le peuple cd’abord, pas la finance", pouvait-on lire sur la banderole ouvrant la marche, et signé par le collectif organisateur composé de plusieurs dizaines de syndicats, d’associations et de partis de gauche. Des manifestants portaient à bout de bras une Terre entourée d’un bandeau : "Allo le G-20? Ici c’est le reste du monde".
Sonos et orchestres ont rythmé l’avancée des manifestants, essentiellement des militants associatifs et politiques locaux. "Il y a deux ans, on était en crise et on a épongé les pertes des banques à coups de milliards, alors que de plus en plus de gens sont dans une situation très précaire. Et puis Deauville comme choix pour ce sommet, ce n’est pas innocent, c’est la ville des casinos et des chevaux de course", a déclaré à l’Associated Press Alain Ponvert, porte-parole du collectif et membre du syndicat FSU.
"Le choix du Havre pour ce contre-G-8 est symbolique. C’est une ville de tradition ouvrière avec des grandes entreprises. Aujourd’hui dans la rue, c’est le monde du travail contre le monde de la finance, ceux qui travaillent et qui ne gagnent rien face à ceux qui foutent rien et qui ramassent les profits", a-t-il dénoncé.
"Ne laissons pas les affaires du monde au monde des affaires", lisait-on un peu plus loin sur la banderole de la CGT, tandis que les manifestants reprenaient dans le cortège : "Les vieux dans la misère, les jeunes tous précaires, on n’en veut pas de ce monde là", ou encore "Pour le G-8 comme pour le G-20, pas de légitimité au pouvoir des rupins".
Sur la passerelle enjambant le bassin du Commerce, des militants avaient déployé une grande banderole : "G-8 dégage! Au banquet des requins, les peuples se rebiffent". A quelques dizaines de mètres, sur un drap recouvrant un panneau publicitaire, on pouvait lire : "Faites l’amour, pas les magasins".
"Je suis venue pour montrer qu’on est là, parce qu’il faut qu’on fasse entendre notre voix dans ce monde de fric et de finance. Mais au fond, c’est un peu un baroud d’honneur parce qu’ils se fichent bien de ce qu’on pense", a confié à l’AP Evelyne, une "travailleuse sociale et jeune retraitée" qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, venue de Raffetot, à une trentaine de kilomètres du Havre.
En fin de manifestation, quelques dizaines de jeunes, la plupart habillés de noir et masqués de foulards, certains portant des drapeaux rouge et noir, ont jeté quelques projectiles, brisé une vitrine de banque et endommagé celle d’une agence immobilière. La police n’est pas intervenue.
"Nous sommes assez contents du résultat de ce défilé qui a mobilisé plus que nous le pensions", a déclaré à l’AP Christian Pigeon, membre du collectif et du syndicat Solidaires. "Et même si quelques excités ont brisé une vitrine, l’ambiance festive et sympa est un bon démenti à la surenchère sécuritaire des autorités". Cette manifestation donnait le coup d’envoi d’un "contre-G-8" de deux jours. Elle était suivie d’un concert samedi dans la soirée, avant des débats organisés dimanche à l’université du Havre. AP


Aucun commentaire: