Ivry, le 1er mai 2011
M. Bertrand Delanoë
Maire
Place de l’Hôtel de ville
75196 Paris
Monsieur le Maire,
Je viens de recevoir votre lettre « rectificative » à celle écrite par votre cabinet, en votre nom, et par laquelle vous souhaitez « clore au plus vite ce regrettable incident ». Elle date du 29avril.
Malheureusement son contenu ne clôt rien du tout. Et je me demande bien qui s’entête autour de vous à vous faire signer pareil courrier.
Vous reconnaissez, certes, que Maître Daniel Voguet » n’est pas l’avocat de français Salah, mais dans le message de votre cabinet celui-ci indiquait que vous « aviez uncontact régulier » avec lui. Vous ne revenez pas sur cette affirmation qui est tout doublement fausse : Salah n’a pas d’avocat français et vous ne pouvez avoir de « contact régulier » avec un avocat qui n’existe pas.
Pire : au moment ou Alain Juppé reconnaît et écrit officiellement que Salah Hamouri est en prison « sans éléments de preuves » et que son refus de demander la grâce « est respectable », vous écrivez, vous, que « la réduction de peine est la seule issue envisageable, Salah ayant plaidé coupable et ses parents refusant son extradition en France. »
Non, Monsieur le Maire, la seule issue envisageable est sa libération – ce que demande d’ailleurs le vœu adopté par le Conseil de Paris que vous avez voté. Si vous persévérez dans cette posture c’est que vous considérez, vous, que Salah est coupable.
C’est à ne rien y connaître du jugement du « tribunal de Judée » – expression étrange (c’est quoi la Judée ?) que vous reprenez à votre compte et sans guillemets. Je tiens ce jugement à votre disposition. Le tribunal stipule que : « le délit d’accomplissement de la chose complotée était loin de sa réalisation et qu’il manquait bien des éléments essentiel pour qu’il puisse être exécuté. »
Et c’est à ne rien y connaître au système qui prévaut dans ces tribunaux militaires. Salah n’a pas plaidé coupable. Il a plaidé, au contraire, « non coupable ». La question étant que son refus de s’accuser de faits qu’il n’a pas commis conduisait le tribunal militaire à le condamner à une peine largement supérieure à 7 ans alors qu’il n’a rien fait. Car dans les tribunaux militaires israéliens vous êtes par principe coupable. Aucune possibilité de faire triompher votre innocence et de sortir libre. Ce n’est pas un Etat de droit qui prévaut là, dans les tribunaux d’exception de la Force occupante. Il y a donc eu un simple « arrangement » pour éviter le pire. Ce n’est en rien un plaider-coupable.
Ainsi donc vous ne demandez pas, dans ce dernier courrier que vous m’adressez, la libération de Salah Hamouri parce qu’il est innocent – chose que vous n’écrivez à aucun moment – tandis que vous estimez en conséquence, reprenant les dires de ce tribunal israélien d’exception et des autorités israéliennes, qu’une réduction de peine « est la seule issue envisageable ».
Tout cela au moment ou vous votez un vœu qui dit le contraire et au moment où Alain Juppé admet l’innocence de Salah. C’est à peine croyable. Il est vrai que ce dernier est Ministre des Affaires étrangères.
Vous comprendrez donc que votre réponse ne peut en aucun cas nous satisfaire.
Recevez, Monsieur le Maire, nos salutations distinguée.
Jean-Claude Lefort
Député honoraire
Coordinateur du
Comité de soutie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier