USA : Plafond de la dette atteint...
Etats-Unis : déficit budgétaire record mais moins gros qu’annoncé
Le déficit budgétaire des Etats-Unis atteindra bien un record en 2011 comme le prévoit le gouvernement. Il devrait néanmoins être bien moins élevé qu’annoncé par celui-ci, selon une estimation de l’Association nationale pour l’économie d’entreprise (NABE).
Selon la prévision médiane de 41 prévisionnistes interrogés par la NABE, le déficit de l’Etat fédéral devrait atteindre 1435 milliards de dollars pour l’exercice budgétaire en cours, qui s’achèvera le 30 septembre, soit 10,9% de plus qu’en 2010, et un peu plus que le record de 2009 (1416 milliards).
Les économistes de la NABE jugent que le déficit devrait être ramené à 1100 milliards de dollars en 2012, ce qui correspond au solde visé par le projet de loi de finances initial présenté en février mais toujours âprement discuté au Congrès.
Plafond de la dette atteint
Le Trésor des Etats-Unis a annoncé lundi de nouvelles mesures financières d’urgence pour permettre à l’Etat fédéral américain de continuer de fonctionner alors que la limite légale de la dette publique devait être atteinte dans la journée.
Le ministère va cesser temporairement d’alimenter autant qu’il le devrait des caisses de retraites de fonctionnaires. La limite est actuellement fixée par le Congrès à 14’294 milliards de dollars.
Plafond de la dette atteint : mesures d’urgences aux Etats-Unis
....Le ministère va cesser temporairement d’alimenter autant qu’il le devrait des caisses de retraites de fonctionnaires, écrit le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, dans une lettre adressée au chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid et aux principaux dirigeants du Congrès..
.... Au-delà du 2 août, l’Etat ne pourra plus fonctionner si le plafond de la dette n’est pas relevé, comme le demande le Trésor au Congrès avec insistance depuis le début de l’année.
Il se retrouverait alors en situation de défaut de paiement sur certaines de ses obligations, ce qui aurait, "des conséquences économiques catastrophiques", écrit Geithner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier