« Cette mission internationale du 8 au 16 juillet prochain, décidée et programmée par quinze organisations de la société civile palestinienne, et notamment par les comités de résistance populaire de Jérusalem Est et de Cisjordanie, a trois caractéristiques originales, pour ne pas dire uniques :
1° arriver ensemble le même jour (vendredi 8 juillet) à l’aéroport de Ben Gourion (Tel Aviv) en provenance de nombreux pays
2° refuser de mentir et de se cacher ou de signer des engagements illégaux à ne pas aller dans les territoires palestiniens. Nous n’allons pas cacher le fait que nous venons rendre visite à nos amis palestiniens.
3° Nous aiderons les Palestiniens de Cisjordanie à planter ou replanter un maximum d’oliviers sur leurs terres
Le droit d’entrée en Palestine :
Le gouvernement israélien n’a aucun droit de nous refuser d’entrer dans les territoires palestiniens occupés.
Israël a détruit l’aéroport palestinien, construit avec notre argent (subventions européennes). Nous n’avons par conséquent pas d’autre choix que de passer par la « sécurité israélienne », bien que nous ne nous rendions pas en Israël. Nous sommes des pacifistes, nous ne transportons rien de dangereux, et nous interpellerons nos élus et notre gouvernement pendant les mois à venir pour exiger que les ressortissants français soient normalement et correctement traités quand ils arrivent à l’aéroport pour se rendre en Palestine, tout comme le sont les citoyens israéliens qui viennent en France.
Nous dénonçons le blocus de Gaza, mais Israël impose, de fait, un deuxième blocus, tout aussi intolérable même s’il est plus sournois, sur les territoires palestiniens de Cisjordanie, refoulant des personnes sans motif, humiliant pendant des heures et de manière raciste les voyageurs dont les noms ont une consonance arabe, leur posant des questions sans le moindre rapport avec la sécurité, comme les prénoms de leurs aieux, leur religion ou leur connaissance de la langue arabe.
Nos amis Palestiniens de Jérusalem Est et de Cisjordanie, qui nous appellent à leur rendre visite cet été, souffrent non seulement de la brutalité de l’occupation et de la colonisation, de l’annexion de leurs terres, des expulsions de familles, ses démolitions de maisons, mais aussi d’un terrible isolement, en l’absence de liberté de circulation.
Nous montrerons notre solidarité avec leur résistance populaire non violente, en étant très nombreux à leur rendre visite, en provenance de tous les continents, comme le droit international nous y autorise, et en les aidant à planter un maximum d’oliviers sur leurs terres. Le tout dans la joie et la fraternité. Ils nous attendent. Relevons le défi. »
"bienvenue en palestine"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier