Pages

mardi 20 mars 2012

Un coin de l'Allier , un plateau qui risque de disparaître......Le plateau de Naves



"Naves est situé à l'extrémité orientale d'un plateau calcaire qui prolonge le massif cristallin des Colettes. Le village domine le bassin de Bellenaves etChantelle et le "col de Naves" qui le sépare de Charroux.
Le col de Naves, en réalité une petite dépression facilitant la communication entre la vallée de la Sioule et celle de la Bouble, est, depuis l'Antiquité au moins, une voie de passage importante. La voie romaine qui reliaitAugustonemetum (Clermont-Ferrand) à Avaricum (Bourges) y passait, en direction de Cantilia (Chantelle-la-Vieille). Aujourd'hui, le passage est emprunté par la route départementale de Gannat à Montmarault par Bellenaves, par la ligne de chemin de fer de Gannat à Montluçon, portion de la liaison Lyon - Bordeaux via Limoges, et enfin par l'A71 reliant Bourges à Clermont-Ferrand."
Ce petit coin de l'Allier , voué à l'agriculture ou les paysans y cultivent surtout des céréales  est aujourd'hui menacé par l'implantation d'une carrière de chaux pour l'industrie du béton , Vicat l'industriel s’apprête à exproprié ces paysans .
Au delà du préjudice environnemental qui va être important certainement irrémédiable , c'est toute la vie de ce coin de territoire qui sera condamnée , faire croire que cal va créer de l'emploi n'est qu'un mensonge de plus . 
Le monde rural paiera un lourd tribut pour une carrière qui détruira pour toujours cette richesse agricole  durable et renouvelable encore pour des générations et des générations , et laissera un trou béant stérile  comme   une cicatrice    à tout jamais  ineffaçable .......


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages anonymes ne seront pas publier