Pages

dimanche 9 décembre 2012

Israël continue son "oeuvre de destruction " : la honte au soleil. Israël a détruit mardi une mosquée dans le sud des collines d’Hébron, il a abattu au bulldozer une maison de deux étages à Jérusalem-Est, rasé une infrastructure agricole au sud-est de Naplouse, et les colons ont arraché et volé environ 200 oliviers dans un village à l’ouest de Bethléhem


Israël a détruit mardi une mosquée dans le sud des collines d’Hébron, il a abattu au bulldozer une maison de deux étages à Jérusalem-Est, rasé une infrastructure agricole au sud-est de Naplouse, et les colons ont arraché et volé environ 200 oliviers dans un village à l’ouest de Bethléhem, déclarent des témoins.

JPEG - 67.4 ko
Les bulldozers israéliens assaillent les villages de Cisjordanie
Un Palestinien, un Coran à la main, traverse les restes d’une mosquée démolie par les soldats israéliens à al-Mafqara, en Cisjordanie, le 4 décembre 2012.
(Photo : AFP – Hazem Bader)
Des témoins ont déclaré à l’agence Ma’an que l’armée avait empêché les habitants de récupérer des livres et d’autres objets dans la mosquée d’al-Mafqara, à l’est de Yatta, avant de la raser pour la deuxième fois depuis 2011.
Un militant local, Rateb al-Jabour, a indiqué à l’agence Wafa que les soldats israéliens avaient par la force fait sortir les fidèles de la mosquée, à l’aube, pour pouvoir aplanir le terrain afin d’étendre les deux colonies juives illégales d’Avijal et Mao’n.
Tout au long de ses 45 années d’occupation, Israël régulièrement a démoli les maisons et les biens des Palestiniens en Cisjordanie, mais sa politique semble avoir été accentuée depuis vendredi, où il a annoncé qu’il agrandissait les colonies de 3000 nouveaux logements.
Ces projets illégaux sont vus comme une réponse au succès du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour relever le statut de la Palestine aux Nations unies au rang d’État observateur non membre. Israël avait menacé les Palestiniens d’actions punitives s’ils allaient à l’ONU.
Dimanche, Israël a informé qu’il conservait 120 millions de dollars sur les finances palestiniennes, plusieurs jours après que l’Assemblée générale des Nations-Unies ait voté à une écrasante majorité le rehaussement du statut.
Les nations ont réprimandé Israël pour sa décision d’agrandissement des colonies, et l’Australie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, la Suède et le Danemark ont convoqué leur ambassadeur israélien dès la nouvelle connue. L’Allemagne et la Russie ont aussi pressé Israël de reconsidérer ses projets, et les États-Unis ont émis une critique rare, quoique modérée, contre la saisie de terres, la qualifiant de « contre-productive ».
Dans Jérusalem-Est occupée, des employés de la municipalité israélienne ont abattu au bulldozer une maison de deux étages dans le quartier de Jabal Zeitoun, maison qui appartenait à Mohammed Abu al-Hawa. Israël prétend l’avoir démolie parce qu’elle avait été construite sans autorisation, selon des sources citées par Wafa.
A Khirbet al-Taweel, village au sud-est de Naplouse, l’armée israélienne a encerclé une parcelle de terres agricoles et a commencé à en détruire les structures, sans doute pour étendre les colonies illégales du secteur, ajoute l’agence d’informations palestinienne.
Et ce sont environ 200 oliviers palestiniens qui ont été déracinés par des colons juifs, en la présence des soldats dans le village d’al-Jabaa, à l’ouest de Bethléhem. Un responsable du village a déclaré que la terre appartient à Ibrahim Hamdan, et que les colons ont utilisé un bulldozer pour arracher et emporter les arbres, prétendant que cette terre est la leur.
Israël a détruit environ 2,5 millions d’oliviers en Cisjordanie depuis 1967, imposant aux agriculteurs palestiniens une perte, chaque année, d’environ 55 millions de dollars, selon une étude de 2011 du ministère de l’Économie nationale de l’Autorité palestinienne.

4 décembre 2012 – Al-Akhbar - traduction : Info-Palestine/JPP

1 commentaire:

  1. HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE : lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les
    quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


    Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi) Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

    RépondreSupprimer

Les messages anonymes ne seront pas publier