A en croire les « commentateurs », les résultats des élections israéliennes, auraient marqué un certain « recentrage » sur l’échiquier politique et constitueraient donc un semi échec pour Netanyahou.
Il est vrai que les questions sociales ont joué contre lui du fait de la politique qu’il a suivie et qui avait provoqué des mouvements populaires considérables.
Mais nous savons trop ce que la politique israélienne a de continuité sur la longue durée concernant l’occupation et la colonisation pour avoir quelque illusion sur les conséquences d’une éventuelle recomposition politique. Les partis arrivés en tête du scrutin, y compris ceux présentés comme au « centre », ont en commun d’être tous dans la négation totale des droits nationaux du peuple palestiniens tels qu’ils sont universellement reconnus et contenus dans le droit international.
Les sordides ou subtils jeux d’alliances, qui sont le quotidien de la politique intérieure israélienne, ne déboucheront pas, quelle que soit la future coalition gouvernementale, sur une remise en cause de la politique de colonisation.
La fin de celle-ci, n’a pour ainsi dire pas fait l’objet de débats comme si le « statu quo » de l’occupation apparaissait indépassable. C’est précisément cela que la communauté internationale, à commencer par l’Union européenne, doit refuser car entre la paix et la guerre, la liberté et l’occupation, il n’est pas de « statu quo » possible. On ne peut laisser le rouleau compresseur de la colonisation poursuivre son avancée. Quelle que soit la composition du futur gouvernement, il serait illusoire d’espérer qu’il s’engage sur le chemin de la paix sans y être contraint.
La France doit agir dans cet esprit, lucidement. Sans attendre elle doit envoyer à tous un signal clair : reconnaître de manière bilatérale l’État de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale et prendre enfin des mesures pour sanctionner la colonisation. Ce sera ainsi un message pour la société israélienne qui ne doit pas pouvoir rester dans un déni de la réalité et un signe d’espoir pour la population palestinienne qui n’a que trop souffert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier