Pages

samedi 9 février 2013

Elections des chambres d'agriculture : les argi-manager mangent tous les jours du terrain , le monde paysan est en danger , un jour notre pays se réveillera sans paysan ....

L' Allier a donc voté , le monde agricole s'est prononcé , le collège des chefs d'exploitation (rien que le titre en dit long...)a été remporté par les ultra-libéraux à u peu plus de 51% ,( le soir du leur tête e liste a piqué une grosse colère -pété un câble diront certains -comprendra qui pourra!) la liste d'union conf -FDSEA-Modef fait un peu plus de 35% et la coordination atteint 14%  , résultat qui en dit long sur l'évolution des mentalités , après 18 ans de politique libérale dans l'Allier ayant mise à mal toute la politique d'installation , ayant encouragée à outrance l'agrandissement des exploitations agricoles , précipitée la perte de milliers d'exploitations agricoles  , et la disparition par conséquent de milliers de paysans , le monde rural tel qu'on  le connait à vécu .
 En effet pendant encore 6 ans la course à l'agrandissement va continuer , qui va se conjuguer avec l'arrivée à la retraite d'un très gros contingent de paysans qui ont plus de 55 ans  ,les dégâts vont être terrible et  à coup sûr le paysage rural va complètement changer avec une plus forte accélération encore de la concentration des moyens de production dans des unités encore de plus en plus grandes . 
On nous abreuvera de discours sur la production de qualité qui ne seront que poudre aux yeux , car ne nous y trompons pas ces "industriels agricoles " ne sont pas préoccupés par la qualité pour eux c'est l'EBE qui compte (Excédent Brut d'Exploitation)  . 
La production de qualité telle que l'on a connu aura vécu aussi ; sous le vocable "d'agriculture durable" viendra s'y logé tout et son contraire , d'ailleurs la liste des ultra-libéraux annonce la couleur .... Le congrès de la section bovine de la FNSEA est là pour le prouver , il suffit pour cela de   regarder comment et avec qui cette organisation fonctionne pour comprendre que même  l'élevage traditionnel va en prendre un sacré coup ....
 Tôt ou tard il faudra bien que le citoyen se saisisse du dossier et mieux qu'au travers du psycho-drame du budget européen - cela n'aura échapper à personne que le budget des aides direct agricole ne baisse pas par contre "ils" amputent largement  l'aide aux plus démunis au travers des associations caritatives -. je rappelle pour info que 80% es aides vont 20% des "agriculteurs".
Non , vraiment les paysans méritaient mieux que cela , la France méritait mieux aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages anonymes ne seront pas publier