C'est une petite étude réalisée par deux économistes néerlandais de renom, mandatés par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, qui réunit 34 pays membres), qui fait couler beaucoup d'encre.
Datée du 6 janvier et révélée par l'hebdomadaire allemand WirtschaftsWochedans son édition du lundi 27 janvier, cette étude sur « L'état du secteur bancaire en Europe » estime à 84 milliards d'euros l'insuffisance de capitaux propres des banques européennes, dont 31,5 milliards d'euros pour le seul Crédit agricole. « Une situation dramatique pour la banque française », souligne le journal.
L’État devra-t-il user une fois de plus de l'argent des contribuables et emprunter pour ce faire? Pour certaines classes d'actifs, les modèles de certaines banques françaises sont relativement agressifs : pour un niveau d'exposition donné, ils associent un niveau de capital règlementaire légèrement plus faible que la moyenne européenne, signale Thierry Grunspan, directeur du département des services financiers a Standard & Poors'.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages anonymes ne seront pas publier