Beulin ou l'histoire d'une destruction programmée
L'agriculture a entamé un virage terrible en 1991 ou la politique européenne a entamé un vaste programme de concentration des unités de production appelé PAC ; avec cet outil et le système de distribution des aides ce ne sont plus les produits qui sont rémunérés mais les hectares et cela sans limite.
Le paysan n'était plus le bien venu dans cette logique , Petit à petit il disparaît , pour ne pas dire qu'il a disparut , .
La FNSEA a été un des moteur de ce système (n'oublions pas qu'elle détient pratiquement toutes les chambres d'agriculture de France , donc tous les leviers!) et l'arrivée de Beulin n'en est que l'aboutissement; l'agroalimentaire a pris les rennes de ce lobby afin de mieux réorienter les productions .
Les agriculteurs peuvent mourir tranquilles , Ils n'ont plus (depuis longtemps) le choix de leur destin . Les plus gros seront encore plus gros quand aux plus modestes leurs jours sont comptés .
L'agriculture bio n'y changera rien ,car le système saura s'adapter au désir des consommateurs même sur des surfaces de 500 ou 1000 ha ; là comme ailleurs s'est humainement qu'il faut raisonner c'est en nombre de producteurs qu'il faut construire l'avenir , avec des produits payés au prix juste du travail , viendra un temps ou les politiques nationales redistribueront les terres car il n'y aura pas d'autre choix qu'une agriculture humaine , propre, paysanne , nombreuse, solidaire et en accord avec la société nous n'avons pas 50 ans devant nous , la planète n'y resistera pas .
Et Beulin avec son fric finira dans les poubelles de l'Histoire
Bonjour,
RépondreSupprimerje découvre votre blog ce jour, que je vois une peu comme funeste avec cette fumisterie de manif "paysanne" de la Fnsea.
J'aime bien votre blog .. et partage votre souci d'une agriculture à taille humaine ..Je suis moins optimiste que vous par contre pour ce qui est de la redistribution des terres dans l'avenir .. Cordialement.
ps: où êtes vous dans l'Allier, j'habite en Creuse à la limite du 03 et du 63.