dimanche 22 février 2009
Paysan, agriculteur?
Scène de moisson au début du 20ème siecle( chez mon voisin , le grand père de Jean François et de Germain)
Et, oui pourquoi agriculteur , pourquoi ce terme est devenu le mot officiel qui défini notre métier ?
Et bien , il faut remonter à la fin du 19 ème siècle quand les fermiers généraux , où les régisseurs (cela dépend des régions) se sont mis à mettre en valeur eux même les fermes qui jusqu'alors ils mettaient en métayage , à des paysans des cultivateurs , qu'ils exploitaient sans vergogne , on avaient l'habitude de dire que ces "manteaux verts" mangeaient à deux râteliers ils exploitaient bien sûr le paysan , mais ne répugnaient pas non plus à voler le propriétaire sur notamment les quantités prélevées.
Ho ! ils n'ont pas mis en valeur toutes les fermes mais les meilleurs ,celles qui semblaient les plus rentables , les meilleures parcelles les mieux situées , les mieux orientées ...C'était idem pour les propriétaires , ils ont fait la même chose ,comme leurs fermiers généraux , ils se sont affublés eux aussi du terme" d'agriculteur " on ne mélange pas les torchons et les serviettes .
Mais il fallait se différencier des "culs terreux" que nous étions , et sommes toujours aux yeux des possédants! Pour cela ces messieurs on adopté le terme d'agriculteurs , du fait qu'une bonne partie d'entre eux étaient aux affaires ou avaient de bonnes accointances c'est devenu le terme officiel qui désigne notre métier .La banque verte a même parler à leur égard d'agri-managers!!!!
C'est pour cela ,que pour moi, je reste un PAYSAN , un fermier , car je ne suis pas propriétaire de ma ferme , et je suis fier de ma condition , mais aujourd'hui les patrons du système reprennent du poil de la bête , ont tendance à nous exploiter un peu plus ; remise en cause du statut du fermage et du métayage , baisse des prix ,banquiers , agro-alimentaire , administration .....
Mais comme disait ma voisine "les paysans c'est comme les doryphores : plus on les traitent plus ils s'accrochent !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire