Je réagis rarement aussi rapidement, mais enfin, comme les médias sont silencieux en France et que j’ai plusieurs fois parlé de ses excellents reportages sur place… Et plus on en parle, plus vite il sera libéré et ne fera pas de chute fatale dans l’escalier…
Un journaliste britannique, Graham Phillips, a été arrêté en Ukraine, a annoncé mardi la chaîne de télévision russe RT qui collaborait avec le journaliste.
“Un journaliste indépendant de Grande-Bretagne, Graham Phillips, qui collabore notamment avec la chaîne RT, a été arrêté par les forces ukrainiennes. M.Phillips se trouvait mardi à Marioupol”, a indiqué RT sur son site internet.
Le journaliste avait antérieurement déclaré sur Twitter que sa tête avait été mise à prix 10.000 dollars par les forces pro-Kiev.
Ces derniers temps, plusieurs journalistes ont arrêtés en Ukraine. La Garde nationale a notamment arrêté à la mi-mai les journalistes de la chaîne LifeNews, Oleg Sidiakine et Marat Saïtchenko, près de Kramatorsk, dans l’est du pays. Les journalistes couvraient les combats opposant l’armée régulière aux combattants des forces d’autodéfense populaire dans cette région.
Les autorités ukrainiennes ont accusé les journalistes de terrorisme. Moscou a réclamé la libération immédiate des journalistes et exhorté l’OSCE à œuvrer pour leur libération.
Sa tête avait été mise à prix 10 0000 $ par des miliciens. Cet appel avait été relayé par le compte EuroMaidan !
Jugez vous-même de son travail :
DONC :
9 espions militaires qu’on qualifie de simples “observateurs de l’OSCE” arrêtés : TRES TRES MAL (ce qui est vrai), donc grosse reprise médias
Des journalistes critiques de Kiev arrêtés : bof bof… Il y a Cannes aussi…
Le journaliste britannique Graham Phillips , qui travaille avec la chaine TV russe RT , se dirigeait vers la ville Slaviansk pour couvrir les événements dans le sud- est de l’Ukraine et a été arrêté par la Garde Nationale non loin de Marioupol. Les militaires ont soumis le journaliste à un interrogatoire, au cours duquel ils ont essayé de savoir s’il n’était pas un espion et pourquoi il avait un gilet pare-balles.
Graham Phillips a été accusé par les médias ukrainiens de filmer les positions de l’armée ukrainienne, qui mène une opération punitive contre les sud-est du pays, et d’aider ainsi les “terroristes”. Récemment sur Internet ont vu le jour des appels à la capture de “l’espion russe” Graham Phillips . Il a même été promis une récompense de 10 000 $.
Graham Phillips couvre les événements en Ukraine depuis plusieurs mois , il a visité presque toutes les villes du Sud -Est où se sont déroulés des évènements. Selon la société d’études Brandwatch , qui surveille les réseaux sociaux , Graham Phillips est devenu l’auteur le plus influent des utilisateurs de Twitter qui publient des informations sur la situation en Ukraine..
Par ailleurs, des journalistes russes ont aussi été arrêtés, et qualifiés de terroristes… :
Ukraine: les journalistes russes arrêtés qualifiés de “terroristes”
La secrétaire adjointe du Conseil ukrainien de sécurité et de défense Viktoria Sioumar a accusé les journalistes russes interpellés dans le sud de l’Ukraine de “soutien au terrorisme”, rapporte lundi le correspondant de RIA Novosti à Kiev.
“Les soi-disant journalistes de LifeNews Oleg Sidiakine et Marat Saïtchenko donnent un exemple flagrant d’aide au terrorisme via la couverture médiatique (…). Dans les faits, ils font partie des groupes terroristes. Les forces de l’ordre ukrainiennes sont actuellement en train de tirer des conclusions à leur égard”, a écrit Mme Sioumar sur sa page Facebook.
Auparavant, les médias ont rapporté que les journalistes du holding russe LifeNews avaient été interpellés par la Garde nationale ukrainienne à proximité de la ville de Kramatorsk dans la région de Donetsk (est). L’administration du holding a appelé le ministre russe Sergueï Lavrov à aider à régler la situation.
Le chef de la diplomatie russe a pour sa part exhorté l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à adopter des mesures nécessaires en vue d’obtenir la libération des journalistes.
L’ambassade de Russie à Kiev déplore les persécutions régulières des journalistes russes en Ukraine, les qualifiant d’”attaques contre la liberté d’expression”.
Depuis mars, les grandes villes du sud-est de l’Ukraine, dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent une mobilisation sans précédent des partisans de la fédéralisation du pays qui refusent de reconnaître les nouvelles autorités pro-européennes. L’armée ukrainienne mène depuis la mi-avril une vaste opération contre les protestataires, qualifiés de terroristes par Kiev.
Les autorités ukrainiennes accusent Moscou de soutenir les protestations dans le sud-est du pays et de chercher à saper l’élection présidentielle prévue en Ukraine le 25 mai prochain.
Source / les crises .fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire