Le blog d'un syndicaliste Paysan : Jean Claude Depoil/ RÉSISTER EST UN DEVOIR. SE SOUMETTRE UNE ERREUR ? NON ,UNE FAUTE IMPARDONNABLE/ Lutter contre l'argent roi qui détruit tout/ De Louise Michel: "Puisqu'il semble que tout coeur qui bat pour la liberté n'a droit qu'a un peu de plomb,j'en réclame ma part, moi!Si vous me laissez vivre ,je ne cesserai de réclamer vengeance...si vous n’êtes pas des lâches tuez moi!". Photo d'une "manif" paysanne FDSEA au Donjon dans les années 50
Pages
mercredi 31 décembre 2008
Et si on se réveillait en 2009 !
dimanche 28 décembre 2008
A qui profite le crime , sinon à ces extrémistes qui se nourrissent de la misère des gens en y plongeant leurs racines.
Vraiment j'ai honte , d'appartenir à la race humaine,quand je vois ces images , j'enrage de ne pouvoir rien faire pour ces pauvre gens - Aimé Césaire avait milles fois raison-l'impérialisme est bien le digne continuateur du colonialisme, toujours à vouloir donner des leçons de civilisation mais de quelles leçons! et de quelles civilisations!
existe t- il vraiment un tribunal international pour les crimes contre l'humanité , ou est-il à un seul sens ?
A quoi sert l'ONU ? Les arabes ne sont pas des sous hommes que je sache , il n'y a pas que les marchands de pétrole qui comptent et les banquiers , assez de sang , assez de larmes , assez de misère , je suis de plus en plus écœuré par cette maffia qui mène le monde , crions ,hurlons notre colère et enfermons ces voyous criminels pour que vivent les peuples en paix,enfin.
samedi 27 décembre 2008
Voici un texte comme j'aime en ecrire de temps en temps, pour ce qui me tient à coeur
Toi le paysan
Du plancher des vaches,
Au tracteur que l’on dit puissant,
Il te faut travailler et prévoir
Cogiter, hésiter et supputer,
Dans ton labeur toujours emprisonné,
La nature t’accompagne
Dans toutes tes décisions ;
Et passent les saisons, tel une horloge biologique
Organisent ta vie.
Au prix d’immenses sacrifices,
De la terre, tu tires ta survie,
Que te dispute cette Europe mercantile
En prétendant t’aider, ne fait que t’asservir.
Toi le paysan,
Ou dans tes veines,
Coule ta sagesse séculaire,
Revendiquée par des marchands de rêves,
Pour qui ne compte que le pognon.
Toi le paysan,
Dont le bon sens légendaire,
Ne t’aide qu’à donner un avenir
Aux cycles des générations.
Toi le paysan,
Dont les pieds collent à la terre nourricière,
Ou ton courage s’y régénère,
Souvent moqué pour tes chausses maculées,
La société artificielle,
En oublie ton rôle essentiel.
Ainsi disparaît,
Si l’on y prend garde, les fondations
De toute une nation
Qui se met à vénérer de [ performants] agriculteurs.
Jean Claude Depoil
jeudi 25 décembre 2008
ily a 5 ans
En son hommage , je republie ce que sur son cercueil , je lui avais lu , texte que j’avais écrit la nuit suivant son décès,le23 Décembre.
Henri laisse moi parler de toi. Je sais, tu détestais que l’on s’occupe de toi, que l’on parle de toi, que l’on s’inquiète à ton sujet. Tu avais horreur des « m’as tu vu ».
Tu étais un type bien, un de ces hommes qui marquent leur époque, un être simple, discret, efficace, et tellement cultivé.
Originaire de Haute Loire, tu as puisé ce sens profond du militantisme chez tes parents. Ton père Jean Batiste était un grand militant, arrêté en 1941 interné au sinistre camp de Saint Paul d’Eyjeaux en Haute Vienne, il a subit toutes les humiliations des communistes de cette époque. Dans la résistance il connu ta mère Rosy très engagée comme lui, ton père a été le réorganisateur du parti communiste en Haute Loire et son premier secrétaire fédéral après guerre. Je cite cela car en lisant ce qui a été écrit sur tes parents je te reconnais Henri.
Militant discret mais efficace, effacé et intelligent, pour toi, du syndicalisme ouvrier, où tu siégeais il y a quelques années aux Prud’homme pour la CGT, au syndicalisme agricole où tu étais directeur de la FDSEA, les idéaux du parti communiste étaient le lien, le ciment de ton engagement.
Ecologiste avant la lettre, tes positions contre l’agriculture productiviste expansionniste, que nos détracteurs considéraient comme des positions passéistes marquaient bien ta façon d’analyser les choses ; il y a longtemps que tu avais compris que l’agriculture du traité de Rome et de la loi d’orientation de 1961 était vouée à l’échec, nous mesurons aujourd’hui à quel point tu avais raison. Engagé dans le parti communiste tu ne te mettais jamais en avant mais tu étais tellement efficace, tu as toujours privilégié le contact humain.
Doué d’une belle intelligence, il fallait bien te connaître pour découvrir en toi un être de grande culture, tu possédais des capacités d’analyse exceptionnelles. Tu étais très pudique, très discret et jamais tu n’étalais ton savoir : qui savait d’ailleurs que tu avais décroché le 12 février 1996 un diplôme universitaire de gestion de projet option espace rural.
Dans ton attitude, tu allais toujours à l’essentiel en te mettant à la portée de ton interlocuteur et jamais tu n’aurais mis quelqu'un en position d’infériorité sous prétexte que tu savais. Oui Henri sous ton allure désinvolte se cachait un intellectuel un personnage aux capacités impressionnantes, surprenantes. Et jamais tu ne parlais de toi, jamais tu ne te plaignais, jusqu’au bout tu auras milité jusqu’à ton dernier souffle.
Directeur de la FDSEA : ce titre te paraissait trop pompeux pour toi et tu le tournais facilement en dérision, mais quelles capacités de synthèse tu possédais, effacé là aussi, tu as toujours milité pour une agriculture paysanne à taille humaine, pour les paysans tu étais un ami, un allié, un défenseur. Tu as toujours privilégié la dignité humaine, combattu pour l’homme et contre la puissance de l’argent ; ton camp c’était celui de l’être humain, du faible contre le puissant, du pauvre contre le riche, de l’humaniste contre l’affairiste.
Des leçons de modestie, tu nous en as donné tout au long de ton engagement : aider les autres était ton credo. Communiste se conjuguait pour toi au présent. Chacune de tes actions témoignait de ton attachement à ces idéaux, critique mais toujours constructif tu restais fidèle à tes racines.
Le hasard du calendrier a fait que né le 21 avril 1951 ton 51ème anniversaire coïncidait avec le séisme politique du 21 avril 2002 et l’arrivée au deuxième tour de la présidentielle du fasciste Le Pen, cette situation t’avais beaucoup affecté, comme t’avais beaucoup peiné l’arrivée quelques années plus tôt de Lesage et de sa politique désastreuse à la chambre d’agriculture de l’Allier.
Tous les coups portés aux plus humbles te touchaient de très près. Homme de terrain tu as toujours collé à la réalité des situations, tu as toujours vécu avec ceux qui souffraient, jamais tu ne t’es éloigné des difficultés rencontrées chez les gens, au contraire tu les vivais avec eux.
Tu as porté très haut l’étendard du militantisme, avec toi être communiste c’était rassurant. Mais tu me disais souvent : « la société capitaliste est un milieu hostile, débattons, critiquons nous mais dehors serrons nous les coudes sinon nous irons à la catastrophe » Samedi il y a à peine huit jours tu me parlais encore de cela. Tu m’as toujours impressionné dans ta façon de voir les choses et je dois l’avouer tu avais pratiquement toujours raison.
2003 a été une année très dure pour les paysans et par ricoché pour toi aussi, tu t’inquiétais toujours pour nous, pour les plus faibles et dans la gestion désastreuse de cette crise tu disais :« c’est une façon comme une autre d’en supprimer davantage » en parlant des paysans les plus vulnérables. Même si tu en parlais avec un certain détachement on sentait que tout cela te touchait vraiment.
Je voudrais s’il te plait rappeler un instant de l’histoire du syndicalisme plus personnel où j’ai compris ta réelle valeur. Fin 1991 alors que j’étais dans le bureau d’un juge d’instruction suite à mon inculpation celui-ci après m’avoir mesuré une claque pour me faire dire ce qu’il voulait entendre, regarde par la fenêtre et après t’avoir aperçu devant les paysans et amis qui étaient dans la cour me lance à la figure en faisant allusion à ta moustache et ta tête blonde « et en plus vous êtes venu avec votre horde de gaulois ». Oui ce jour là j’étais fière de cette horde de gaulois, fière de toi Henri, fière de constater que tu intimidais ce fonctionnaire d’opérette qui agissait pour le compte du trop fameux préfet Dégrémont qui faisant tant de mal à l’époque à Henri Friaud et la FDSEA : nous dérangions et cela devenait insupportable. Oui Henri tu m’as aidé à survivre dans ces moments difficiles tu étais un vrai soutien celui qui ne fait pas semblant.
Les dernières années ont été terrible pour toi, car à la dégradation de la situation se doublait une lutte sans merci contre la maladie, jamais tu ne nous en parlais mais nous le devinions, comme toujours tu étais très pudique et tu assumais ton rôle, certains disaient que tu étais aigri mais comment pouvait-il en être autrement ? Reste que tu t’inquiétais d’abord des autres en les aidant toujours, tu n’as jamais failli à ta mission. Tu étais considérablement affaibli mais tu faisais encore des réunions pourtant nous savions qu’elles te coûtaient. Les derniers mois tu forçais notre admiration et samedi encore quand je t’ai demandé si cela allait tu m’as répondu :« le toubib m’a trouvé une cochonnerie mais ça va ». Pour toi cela allait toujours, ta mission c’était s’occuper des autres.
En ces moments tragiques ,je pense à tous tes amis, à la FDSEA à tous ses présidents qui s’y sont succédés : Georges Mercier, Henri Friaud qui a vécu avec toi l’une des plus dures périodes du syndicalisme, à Pierre Thomas, à ton ancien directeur Roger Giraud ; je pense à celui avec qui tu as beaucoup travaillé ces dernières années : Bruno Vif, à Jean Louis Grener au bureau, au conseil d’administration, à tous ces présidents de syndicats communaux qui perdent un ami sincère, à la section des retraités ,des fermiers métayers qui savaient trouver en toi un vrai soutien, au bourbonnais rural, aux militants du parti communiste à ses dirigeants qui perdent l’un de leur plus dévoué ami, je perd quand à moi un copain un ami des plus sincère.
Adieu Henri, tu t’en vas reposer dans cette terre que tu as tant défendue, ton action ton engagement ton dévouement ton abnégation pendant toutes ces années passées à Montluçon et dans l’Allier seront pour nous une très grande leçon de militantisme.
Jean Claude Depoil
Bonnes Fêtes
dimanche 21 décembre 2008
En lisant ce texte vous pensez à qui?
Que peut-il?Tout .Que fait -il ? Rien
Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l’Europe peut-être.
Seulement voilà, il a pris la France et n’en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène ; il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c’est le mouvement perpétuel ; mais hélas ! cette roue tourne à vide.
L’homme qui, qui après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux.
Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir, l’agio, la banque, la bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse ?
Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve pas quelque surprise.
On y ajoutera le cynisme car la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l’insulte et la bafoue !
Triste spectacle que celui du galop, à travers l’absurde, d’un homme médiocre échappé .
Oui , mais c'est de Victor Hugo dans "napoléon le petit".
Pourtant on s'y serait cru , comme quoi l'histoire............Pourvu que le dénouement ne soit pas aussi tragique !!!
dont le président Michel Bernard en assumait la présidence ( ce journal était géré par le premier paysan écrivain le sage d'Ygrande Emile Guillaumin) .
Afin de mesurer la pression qui s'exerçait sur ses dirigeants ,l'épouse de M Bernard ne pouvait plus vendre sa volaille aux coquetiers , c'étaient ses voisines qui la vendait pour elle ( c'était une forme de boycotte) .HOMMAGE
Aujourd'hui se sont les banques qui se chargent du sale boulot!
A Gabriel Péri
Il y a quelques temps que j'ai écrit ce texte j'en profite pour le publier en hommage à ce Député Communiste , homme de justice et de tolérance qui était directeur de l'Humanité avant la guerre
Pourquoi ?
Travailler pour vivre,
Exister pour servir,
Soumis jusqu’à la servilité,
Enterrer toujours ta dignité.
Que faudra t’il pour réveiller
En toi ta légitime fierté ?
Combien de vexations
Sans répondre, le front baissé,
Il te faudra accepter ?
Ainsi, serait-il écrit, que toujours,
La société doit encenser les puissants,
Les miettes les laissant
Aux travailleurs fatigués
Par tant de frustrations, d’humiliations.
Jurons pourtant, qu’un jour prochain,
Ce fatalisme, nous allons le secouer,
Rallumer la flamme de l’espoir,
Et pour de bon l’envie de lutter.
De Gabriel Péri, retenons la leçon,
Après avoir écrit « Ma vie »pour ses juges.
De sa cellule attendant la fin,
La nuit de son exécution,
Sous l’œil du nazi assassin,
Pensant à Paul Vaillant Couturier
Nous léguait en guise de testament,
Son émouvante lettre d’adieu
« Préparer les lendemains qui chantent »
Jean Claude Depoil
jeudi 18 décembre 2008
Aragon ,n'est t'il pas d'actualité afin de combattre la dictature de l'argent roi
LA ROSE ET LE RÉSÉDA
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison
Lequel a le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda
ARAGON
mercredi 10 décembre 2008
Et si, au lieu de penser rentabilité , nous pensions à nos vies et à notre terre .
mardi 9 décembre 2008
Les zones rurales convoitées et évitées !
Les zones rurales sont à la fois convoitées et évitées...........
Mais évitées! et oui regardez pour vous en convaincre le plan Sarko ,en autre; des autoroutes nouvelles et des TGV .
Qui y a t'il de mieux pour traverser les déserts , ou pour ne pas voir la misère des zones défavorisées . Et effectivement , l'état construit ces espèces de boyaux complètement indépendant du territoire traversé (aires d'autoroutes aseptisées , grands grillages qui empêchent toute relations avec l'extérieur) ainsi vous roulez du nord au sud à 130 à l'heure sans rien voir de ce qui vous entoure. Quand au TGV à 350 km heure le problème est réglé .
Et c'est ainsi que des zones entières déjà pauvres ou défavorisées se désertifient avec à la clé , fermeture de la poste , des gares SNCF , de tous les services publics des commerces ; ajoutez à cela l'agrandissement exponentiels des exploitations agricoles sans bien sûr de nouvelles installations de jeunes et vous avez sous les yeux le tableau de zones qui se meurent , car l'apport de population nouvelles ne compense en rien la dégringolade démographique engendrée par ces politiques libérales .
C'est bien par des politiques d'aménagement du territoire concertées et durables en osmose avec la nature les hommes et leur travail ( agriculture paysanne ,artisanat , commerce ,petite entreprise )évitant les grands déplacements ( grands mangeurs de pétrole) en un mot :
une politique réaliste faite par l'Homme et pour l'Homme avec toujours en tête que:
" la terre nous ne l'héritons pas de nos parents nous empruntons à nos enfants".*
* citation de Saint Exupréy ,empruntée à un proverbe indien
jeudi 4 décembre 2008
Tou va très bien madame la marquise
Le peuple digère les conneries des financiers ,des banquiers et autre voyous en col blanc , les usines ferment , du chômage qui monte en flèche et la pauvreté qui s'installe partout , dans tous les secteurs les gens paient l'addition de la forfaiture des magnas de la finance , et avec s'il vous plaît la bénédiction des états ( tout acquis à la cause des banques ) pour eux et les grands groupes les milliards coulent à flot, c'est à vomir .
L'agriculture n'est pas épargnée ,et les plus petits paysans se font littéralement humilier par leur banques , découvert revu à la baisse ,chaque chèque épluché , prélèvement refusé , frais par ci, agios par là , et en plus tellement intimider par la prestance de son banquier le paysan se taie , le moyen âge ,version 21ème siècle .
Car bien sûr les produits agricoles ne se vendent plus ,céréales -50% ,viande -30%, lait entre -40 à -60€ tonne et ainsi de suite , mais le consommateur ne voit pas le prix de son cadi baissé voir plutôt augmenté . C'est encore les grands groupes qui s'en mettent plein les poches par l'intermédiaire de leur centrales d'achat ; un véritable scandale .
Le consommateur paie deux fois voir trois fois son alimentation ,une fois en l'achetant ,une par l'impôt (aide directe à l'agriculture qui profite de fait aux grandes surfaces ) et si les contrôles aux frontières sont mal fait une fois chez le médecin .
A part çà tout va très bien madame la marquise ; roulez carrosse !
Ha! j'oubliais, mais c'est presque un détail : un milliard de gens souffrent de la faim et surtout des enfants .Et nos décideurs dit libéraux osent encore se regarder dans une glace !
lundi 1 décembre 2008
Les paysans devant la MSA 03
Une partie des manifestants devant la MSA au premier plan du lait , des montons,à gauche(que l'on ne voit pas des vaches et du blé ) les productions , toutes dans le marasme, étaient présentes devant le bâtiment
Nous étions une cinquantaine sous la bannière de la FDSEA 03 devant la MSA , par ce rassemblement , une fois de plus sensibilisé les pouvoirs publics , la MSA et l'opinion sur la détresse que vit la paysannerie en ce moment .
Pour ce faire ,et symboliquement,nous avons voulu payer avec notre production ,les cotisations sociales ,que par ailleurs nombres d'entre nous ,ne peuvent s'acquitter .
La crise est profonde ,et forcément ,aura des conséquences humaines dramatiques .
dimanche 30 novembre 2008
Avec la chambre d'agriculture de l'Allier :en rang par deux!
Cette maison( comme je l'ai déjà écrit) qui devrait être la maison de tous
Dire que la chambre d'agriculture de l'Allier est gérée de façon autoritaire est devenu un euphémisme , pourtant nous n'avons encore pas tout vu .
Après la session de mercredi dernier (le 26 nov) nous sommes ressortis encore un peu plus écœuré des méthodes de son président ; Après un discourt de une heure quarante ,nous avons eu droit à un rappel de ces principales commissions ( toutes gérées par ses plus proches lieutenants )et une présentation rapide du budget (30mn) nous avons eu seulement 15 mn pour débattre .
Pendant ce temps, l'agriculture vie une crise sans précédent et historiquement sans équivalent ;mais pour le Préfet et son président de chambre tout va bien :ceux qui pleurent sont ceux qui ne savent pas gérer !
Récemment les représentants de l'adasea ( structure qui s'occupe principalement d'installation) dans les cantons à la SAFER et qui étaient proche de la FDSEA ont été remerciés ( ils facilitaient peut trop l'installation des jeunes !).Une fois de plus l'autoritarisme de M Lesage et des siens fait son œuvre ; et les paysans paient l'addition , par centaines ils vont mettre la clé sous la porte , à la grande satisfaction de ces agrimanagers qui prendront sans aucun remord leur place en agrandissant un peu plus leurs exploitations déjà démesurées.
Nous assistons en direct à un enterrement de première classe de l'exploitation agricole familiale .
Espérons pourtant que le citoyen prendra conscience du drame que vit le monde paysan. Espérons qu'un sursaut salutaire viendra arrêter cette course infernale .
Sans quoi demain la nourriture , (notre raison de vivre à nous paysans )deviendra denrée rare et encore plus chère , les grandes firmes agro alimentaires y travaillent déjà d'arrache pied (dividendes obliges).
Je fait parti de ceux qui tentent et tenteront d'arrêter cela, seuls nous sommes bien impuissants.
La vraie démocratie , là comme ailleurs reste le meilleur remède ,car j'ai honte , moi qui produit des richesses alimentaires,de voir mourir des gens de faim.
mardi 25 novembre 2008
Le Lait ,ce bien essentiel
Chaque consommateur sait ce qui lui en coûte d'acheter ses produits laitiers .
Aujourd'hui dans les fermes le lait entier est acheté par les laiteries pour un prix dérisoire, j"ai remarqué dans une grande surface du lait allégé à 1.5€ (soit dit en passant les laiterie pour l'alléger ont retiré la crème qu'ils vendent par ailleurs )et bien ce même lait est acheté en ferme environ o,33€ .
Tout le monde doit comprendre que cela suffit d'un côté vous avez des producteurs qui vont mettre la clé sous le paillasson et d'un autre des gens qui ne peuvent plus s'acheter leur produit (certaines marques poussent le vice jusqu'à moins remplir par exemple les yaourts donnant ainsi l'impression de moins augmenter leur produits).
C'est complètement irresponsable et l'honnêteté y est piétinée .
Il est urgent de s'unir afin de faire cesser les agissements de cette poignée de nantis qui s'engraissent sur le dos de ceux qui travaillent
dimanche 23 novembre 2008
C'était devant théoriquement notre maison
Triste est le ciel, pluie, neige ,vent, froid
Notre métier est les jours un peu plus remis en cause et bien malin qui peut dire si demain dans mois ou un an il sera encore agriculteur .
Toutes les semaines ou presque nous organisons une action afin de dénoncer la politique française et européenne en la matière , demain une action devant la DDAF , la semaine prochaine devant la MSA et cela risque de continuer en essayant d'unir toutes les productions .
Mais au delà c'est bien tout le monde du travail qui doit s'unir pour combattre ces orientations désastreuses , cruelles et destructives .
La crise profonde qui secoue le monde risque fort de se terminer en drames humains si le peuple ne réagit pas certes ce n'est le spectacle que donne le PS aujourd'hui qui donne envie de lutter ,mais ailleurs aussi tous les partis de gauche sont dans le même état pour avoir oublier l'essentiel , les fondements même de la lutte progressiste . C'est pourquoi je pense qu'il est urgent que les gens reprennent eux même leur destin en main et exige une bonne foi pour toute une politique au service des Hommes et considère l'argent comme accessoire .
Nous n'avons rien à faire de la santé de la corbeille , redistribuons les richesses c'est la premiere des justices un sans papier est l'égal d'un PDG, il a souvent voir toujours les mains plus propre ;arrètons d'écouter cette étrange lucarne qui distile ses images de propagante pour un pouvoir sur le déclin et complètement vérolé.
Réagissons pendant qu'il en est encore temps ,viendrons des jours ou nous regrèterons amèrement d'être rester inatif ( N'oublions pas la provocation de Hortefeux à Vichy )
Ne laissons pas la bride sur le cou à ces apprentis sorciers qui aujourd'hui détiennent le pouvoir la Democratie est en danger la république aussi :nos vie vallent mieux que leur fric
jeudi 20 novembre 2008
la crise ou leur crise ou notre misère
Le crac des banques est venu infirmer tout cela , les banques à coup d'argent dette créaient depuis de nombreuses année une bulle économique sur le dos des plus faibles (professionnel ou particulier)aujourd'hui ,à la fin de se prêter de l'argent fictif ,ils ont fait exploser la bulle virtuelle qui leur procurait des dividendes , eux bien réels.
Mais le pire , c'est que les pouvoirs politiques ne vont pas aider les victimes de ce magouillage institutionnel ,mais les auteurs de ces actes délictueux au regard de la morale .
En effet la France met à disposition des banques 365 millions d'euros dont près de 11 sont déjà employés . l'enveloppe mondiale est tellement énorme que l'on peut avoir du mal l'évaluer (700 milliard qu'aux États Unis ) Par contre ce que l'on sait c'est que 1,5% de l'enveloppe mondiale distribuée aux banques aurait suffit pour régler le problème de la faim pour 1 milliard d'individus
Après cela on nous explique que nous vivons en démocratie! alors que nous sommes ni plus ni moins dans une dictature de l'argent ,de la finance ou l'homme n'est qu'un pion , un numéro , un accessoire. L'équivalent du budget fédéral américain fait le tour de la planète toutes les 30 secondes :mais au scandale cette économie virtuelle se déboussole !
Le résultat est toujour le même , ce sont les plus pauvres qui paient l'addition , et les gouvernements renflouent les plus nantis!
Parions sur la sagesse du monde du travail ,qui au delà des appareils des partis politiques de gauches qui s'entre tuent pendant que les gens souffrent ,saura s'organiser pour répondre à l'insulte qui lui est faite et rétablira la dignité humaine et la justice sociale dans ce monde de requins et de voyous en cols blancs .
PROLÉTAIRES DE TOUS PAYS UNISSONS NOUS ! Avant qu'il ne soit trop tard..........
vendredi 13 juin 2008
liberté fraternité et justice sociale
vendredi 30 mai 2008
Rapport d'orientation que j'ai présenté a notre congrès FDSEA 03 (Voté à l'unanimité)
Pour la FDSEA : une activité universelle au service de la vie.
Il y a plus de dix ans, nous faisions part de notre inquiétude quant à la capacité de l’agriculture, telle que l’ont voulue les décideurs ultra-libéraux mondiaux, à nourrir les peuples de notre planète.
Dès le début des négociations du GATT, nous demandions à ce que le dossier agricole en soit retirer afin qu’il soit géré par la FAO et l’ONU. Cela pouvait paraître pour certains prématuré, pour d’autre hors de propos et pour beaucoup complètement inconscient, pourtant….
Aujoud'hui nous sommes devant une crise alimentaire mondiale sans précédent, effroyable, aux conséquences incalculables.
Analysons une fois encore le scénario qui nous a amené là , et surtout tentons pendant ce congrès de proposer des réponses.
Depuis longtemps et notamment depuis la fin de la guerre de 45 les USA ont voulu détenir le leadership de la production agricole, ils en ont fait une véritable arme : l’arme alimentaire.
Le lobby des multinationales agroalimentaires agit à l’intérieur même du gouvernement US, Monsento détient un nombre important de postes gouvernementaux par l’intermédiaire de ses administrateurs actionnaires et oriente ainsi la politique agricole de leur pays, donc par voie de conséquence la politique mondiale, la bataille sur la viande aux hormones loin d’être terminée, est là pour en témoigner
Récemment, toujours Monseto a assigné en justice une entreprise laitière US qui avait demandé à ses producteurs une déclaration sur l’honneur assurant qu’ils n’utilisaient pas l’hormone de production dans l’alimentation de leurs animaux, Monsento estimant que la Somatotropine n’était pas nocive pour l’homme et prétextant ainsi une distorsion de concurrence !
La recherche du monopole de la production des protéines végétales notamment à partir du soja par l’Amérique est sur le point de se réaliser pour ne pas dire que cela soit déjà fait. nous en connaissons tous les conséquences, par exemple , ce n’est plus la production qui fixe le prix du tourteau de soja ,mais bien la bourse de Chicago .
La main mise des grands groupes capitalistes internationaux dans l’organisation économique et politique des pays émergeants amènent à des absurdités criminelles ainsi des pays pauvres en quête de devises orientent leurs productions agricoles vers des cultures industrielles et exportables (agro-carburants, coton) au détriment des cultures vivrières aggravant encore un peu plus le sort des populations locales déjà peut enviable .
L’économie , à l’heure actuelle décide de tout : la récente réorientation des cultures énergétiques jusque là réservée à l’alimentation humaine ou animale vers la production d’agro- carburant participe encore à la raréfaction des produits de premières nécessité .
En 2006 , en retirant de l’alimentation plus de 40 millions de tonnes de maïs( 80 millions en 2007), les USA ont poussé à la famine des familles les plus humbles d’Amérique du sud : les fameux tortillas , base de l’alimentation des couches populaires n’étaient plus abordables pour leur budget.
D’un point de vue plus général, ces cultures énergétiques ont fait l’objet de spéculation sans nom qui ont littéralement désorganisé le marché mondial des céréales : de ce point de vue l’OMC est arrivée à ses fins avec un marché libéré de toutes contraintes politiques !
J’ai déjà eu l’occasion de citer ces chiffres lors de la cession de la chambre d’agriculture en février , ils méritent d’être rappeler car ils resituent bien les choses : une voiture roulant pendant 800 km aux agro-carburants consomme l’équivalent de la nourriture nécessaire à un enfant pendant un an !
Les sociétés pétrolières par des biais détournés ont pris le contrôle des agro-carburants rebaptisé pour l’occasion biocarburant sous entendant qu’il n’y a aucun impact négatif en terme de développement durable .Non seulement ,elles se refont une image, mais en plus elles empochent avec la flambée du pétrole des dividendes pharaoniques : TOTAL en 2007 : 13milliards de bénéfice.
Il y a à peine 20 ans tous les responsables politiques libéraux criaient aux scandales devant de soit disant stocks de denrées alimentaires jugés insupportables.
Il n’y a pas si longtemps certains considéraient la crémation du blé comme une bonne solution de chauffage .
Nous sommes en 2008 ,nous vivons de vraies émeutes liée à la famine, en Haïti mais aussi en Afrique en Asie , quel scandale hideux ! Quelque part j’ai honte.
Récemment les spéculateurs ont jeté leur dévolu sur le riz ,nourriture de base des 3/4 de l’humanité, inutile d’expliquer les conséquences de tels comportements financiers , là comme ailleurs l’on constatent les effets pervers du tout financier ou l’homme est l’accessoire et le profit le seul but .
A tout cela , s’ajoute la diminution des surfaces agricoles notamment par l’urbanisation galopante mais aussi à la réorientation de surface de production vers l’industrie pétrolière .
En Colombie, la plantation massive de palmiers producteurs d’huile décidé par le gouvernement et les lobby pétroliers a précipité le déplacement de plus de 2000 paysans qui se retrouvent sans terre.
La désorganisation du marché mondial de l’alimentaire encourage à toutes les dérives ,surexploitation des bassins fertiles ,abandon des zones difficiles ,emploi de produits illicites dans l’alimentation animale.
Les USA ,le Canada n’ont de cessent de vanter les mérites de l’utilisation des anabolisants et d’hormones de production. Sans cesse des études dites sérieuses sont publiées pour la viande ou la production de lait et démontrent les bienfaits de leur utilisation dans l’alimentation animale ; tant bien que mal l’Europe continue à résister et continue d’en interdire l’emploi .
Pourtant la mafia reprend du poil de la bête, et l’approvisionnement des engraisseurs indélicats reprend comme avec les sportifs malhonnêtes.
Le procureur de Gant en Belgique a ouvert une enquête avec le juge d’instruction de Courtrai ,elle sera jugée en septembre ,elle concerne un vétérinaire qui fournissait des anabolisants à des engraisseurs et des sportifs !
Preuve s’il en est que notre bataille pour une agriculture propre et transparente doit être menée sans répit et sans concession d’autant que les ramifications entre la France et la Belgique ne sont plus à prouver.
En Europe, la spécialisation des régions entraîne par effet de ricoché des crises dramatiques .La crise sanitaire dite de la FCO provoque une crise économique de l’élevage sans précédent dont personne ne peut aujourd’hui en donner l’issue et encore moins en mesurer les réelles conséquences à moyen terme. A cela s’ajoute l’envolée des matières premières( céréales tourteaux) qui pénalise toutes les productions animales ,le porc en paie le plus lourd tribut ,l’élevage ovin est quand à lui complètement sinistré ,bien malin celui qui peut aujourd’hui dire lequel de nous s’en sortira.
Cela démontre, si cela était encore nécessaire, que le système libéral par essence, se dégage de tout contrôle politique , les éleveurs en subissent les conséquences économiques , nous assistons à de vrais drames humains.
La politique européenne ,ayant de fait, rendue les armes , se plie au pouvoir économique ,nous l’avons constaté lors de la signature des différents traités.
La rentabilité à court terme , la libre concurrence ont pris le dessus , les denrées alimentaires sont traitées comme n’importe quelles marchandises .
Depuis le néolithique ,les hommes n’ont cessé d’organiser toutes leurs civilisations successives autour de leur agriculture , si des famines ont fait beaucoup de dégâts par le passé cela était surtout dû aux limites des connaissances agraires et aux catastrophes naturelles et aux épidémies répétées, mais ils tentaient malgré tout de subvenir aux besoins essentiels de leurs habitants .
Nos sociétés modernes , dites libérales, tournent le dos à cette organisation de bon sens ,ou , plutôt l’économie capitaliste estime ceci comme complètement accessoire , sur cette lancée nous pouvons nous attendre à des périodes terribles , cela a peut être déjà commencer.
Ces orientations amènent à des aberrations , avec par exemple des augmentation de près de 65% sur certains aliments de bases en 2 à 3 ans à peine. Les agriculteurs sont montrés du doigt pourtant, pour l’immense majorité d’entre eux , ils ne font que subir , beaucoup d’ailleurs ne résisteront pas à cette crise ,quelque soit leur production.
Comme les anabolisants ne sont qu’une insulte au travail paysan ,les spéculations sur les produits alimentaires restent la pire des exactions voire un crime contre l’humanité , la FDSEA s’est toujours battue pour un prix rémunérateur au producteur mais condamne le plus fermement possible ces comportements inadmissibles .
Pour nous , la seule solution est le retrait pur et simple du dossier agricole de l’OMC afin qu’il soit géré d’un point de vue purement humain et durable par l’ONU et la FAO.
Dans notre pays , le monde de l’élevage est dans la tourmente, la solution ne peut être que politique y compris en revoyant les fondements même du modèle économique tant la vie même de nos concitoyens est en jeu .Le défi a relevé est immense tellement le prix a payé en terme humain, risque d’être très lourd .
La banalisation de la faim est scandaleuse ,insupportable en fin de compte criminelle.
Nous ne pouvons plus nous contenter des discours corporatistes de dirigeants agricoles nationaux en mal de carrière , pas plus que de discours économiques ,spéculatifs et souvent démagogique d’ hommes politiques ultra libéraux, d’ailleurs pour le coup sur des dossiers aussi graves ,ils laissent agir les financiers et répondre les gouverneurs des banques centrales poussant un peu plus les populations dans un fatalisme dévastateur.
On nous explique que l’ONU s’inquiète, elle le peut légitimement , en effet les plus pauvres souffrent terriblement.
Pour autant , les paysans loin de tirer leur épingle du jeux , s’enfoncent dans des difficultés financières profondes.
En effet, engrais ,aliments du bétail, mais aussi carburants explosent littéralement concourant ainsi à ruiner les budgets des exploitations , les banques loin d’en atténuer les effets ,adoptent un comportement des plus cyniques aggravant un peu plus la situation des trésoreries.
IL me semble que la situation tend à être dédramatisée à tout prix quitte à pratiquer la désinformation autant à notre égard qu’à l’encontre du consommateur .
Peu de gens ont conscience de la gravité réelle de la situation internationale en terme de raréfaction des produits agricoles ,en terme de spéculation infamante sur les produits de première nécessité qu’en terme de risque alimentaire par des pratiques aussi cyniques qu’inavouables .
Citons ,en exemple les semenciers qui tentent à tout prix de s’approprier l’exclusivité de la production de semences retirant ainsi au producteur son droit ancestral à produire sa propre semence, et ce par le biais d’hybrides, d’OGM mais surtout par des directives gouvernementales prises sous la pression des lobby de société internationales .C’est aussi par ces méthodes que l’on peut affamer des peuples .
Peu de gens se rendent compte de la gravité des batailles que se livrent les grandes sociétés qui gravitent autour de l’agroalimentaire, qui, par des méthodes méprisables engagent des pays entiers dans des solutions qui tourne le dos au moindre des principes de précaution . J’ai parlé de Monsento , mais elle n’est pas la seule , l’adjonction d’activateurs de croissance tend à se banaliser outre atlantique et l’on peut légitimement être inquiet , nous qui avons fait de la production de qualité ,notre credo.
Depuis longtemps , notre région sert d’image en terme de marketing ,elle est utilisée autant par les assurances , les banques et autres vendeurs de viande ou de lait , par contre les façonniers de cette image ,en autre les paysans, n’en touchent pas le moindre royaltie.
Se conjugue ainsi ,une crise financière ,une crise alimentaire , une crise sanitaire aux quelles s’ajoutent des conflits internationaux liés au pétrole ,à l’eau ou d’ordre religieux , vous avez ainsi un tableau peu reluisant de notre monde actuel .
Nous avons eu tort d’avoir eu raison trop tôt .
IL faut le dire , trop peu de départements ont soutenu notre démarche et à l’intérieur de notre département trop de responsables agricoles étaient plus préoccupés par leur carrière que par le devenir de notre secteur .
De ce point de vue , l’on peut tout nous reprocher sauf d’avoir eu la langue de bois ou d’avoir ménager nos forces pour alerter du danger qui nous guettait , nous avons toujours été clair ,hélas les évènements nous donnent raison.
Tout n’est pas perdu , car une conscience collective est en train de naître , l’Amérique du Sud évolue ,les pays qui étaient les plus exploités se dotent de nouveaux gouvernements ,et avec eux de nouvelles orientations risquent de voir le jour ; pourtant n’oublions pas que c’est l’équivalent de notre marché commun qui perçoit dorénavant les choses autrement , d’un point de vue commercial ils serons forcément des adversaires si nous continuons dans la même logique ,d’ou l’intérêt de parler de coopération plutôt que de compétitivité libérale .
L’ère Bush touche à sa fin ; autant ,nous pouvons combattre les orientations de cette administration autant nous n’avons pas le droit d’y associer le peuple américain qui lui aussi souffre , des espérances sont à attendre là également :il a su par le passé nous surprendre .
La solution est bien dans la détermination des gens eux même à vouloir un autre avenir , une autre vision moins individualiste , plus juste et plus coopérative .
Certes, le pouvoir français porte une lourde responsabilité dans l’évolution de notre monde rural , loin de moi l’idée de le dédouaner de quoi que ce soit ,il porte en lui les marques profondes du libéralisme dévastateur qui amène autant de fatalisme dans les têtes .
La mondialisation libérale que nous subissons ,nous l’avons vue amène à des aberrations ,à des tragédies , participe à la destruction de l’environnement .
Si la solution est certainement au niveau européen ,elle est plus sûrement au niveau mondial . C’est dans nos institutions internationale que se situe la réponse . C’est à ONU avec la FAO , dans la discutions entre tous les peuples que la solution sera trouvée .
C’est précisément là le rôle du syndicalisme qu’il soit ouvrier ou paysan , afin de placer les responsabilités et de suggérer des alternatives en mobilisant les forces indispensables à un véritable changement .
La solution n’est pas marchande ,elle est HUMAINE.
dimanche 11 mai 2008
vendredi 25 avril 2008
les spéculateurs s'engraissent:le monde a faim
dimanche 13 avril 2008
une école laïque publique et gratuite :une exigence moderne
A l'heure ou notre canton perd une classe pratiquement par an ,toutes nos communes sont dans un RPI ,a l'heure où l' école publique , l'ecole de la république est en danger, rongée par des réformes ultralibérales qui diminuent tous les jours les moyens de leurs enseignants :les descendants de l'ancien régime se battent pour conserver l'école St Joseph quitte à récuperer des enfants qui fréquentent l'école de la république jugée trop dangereuse pour leur enfants!
L'éducation nationnale est une conquête majeure , l'école de la république a permis de combattre l'illettrisme , a ouvert des horizons nouveaux aux enfants des familles les plus humbles , et , surtout leur a permis de s'émanciper ( il n'y a pas aussi longtemps le bourgeois du coin décourageais encore les enfants des paysans d'aller à l'école :" pour élever des vaches tu n'as pas besoin du certificat d'étude"). Et surtout leur a permis de réffléchir sur leur condition et s'en affranchir.
Maintenant l'école privée est ,elle aussi touchée par la désertification de nos campagnes , c'est tout de même la moindre des justices :non!
Mais pour moi ce n'est pas un drame ,l'école publique est là pour pallier à sa disparition si disparition il ya ! De plus celà permettra le mixage social qui ne peut être que profitable ,ces jeunes ne risquent rien , simplement d'être traité comme le commun des mortels , et sait- on jamais peut être ferra t'on pendre conscience des attaques incessantes que subit l'école publique à ces familles privilégiées!
Pour moi , je me battrais toujours pour une école publique laïque et gratuite , une école universelle aux services de tous, y compris et surtout des plus démunis car c'est celà la vraie justice et la vraie liberté , le reste n'est que reliqua de l'ancien régime
samedi 12 avril 2008
une flamme , ou la manipulation commence à sentir mauvais
Ce que l'on sait moins c'est que reporters sans frontiere se bat pour un régime téhocratique et féodal pratiquant la justice corporelle de la pire espèce , son gros avantage ètre aux ordres des USA.
Ce gentil prètre tibétain a rejoint l'étranger quand les pouvoir publics Chinois ont décidé de faire cesser le servage au Tibet!
Quand à l'invasion du Tibet par la Chine ! le seul hic c'est que le Tibet est en Chine avant que Vesoul ou Besançon soit en France ! Et si demain les Chinois nous demandaient de respecter le droit à la Corse à quitter la République Français, pas plus ridicule!
Pourquoi les milliardaires qui se servent de la main d'oeuvre chinoise pour casser le droit du travail en France ne divent que mot , et si les Chinois leur bottaient l'arriere train et les renvoyaient en France Hein! La Chine ne manque pas de clients .
La Desinformation tourne pour le coup au ridicule ,si la Chine ne respecte pas les droits de l'homme alors que font les USA qui viennent de légaliser la torture , qui assassinent tous les jours en Irak et ailleurs ,la Grande Bretagne n'est pas mieux , et nous en France ? avec un gouvernement qui revient sur tous les acquits sociaux , qui fixe des quotas de sans papiers à renvoyer dans leur misère comme Vichy fixait des quotas de juifs pour les camps de la mort, nous n'avons pas le droit de donner des leçons :balayons déja devant notre porte !
Les seuls a pouvoir décider de leur avenir en Chine ce sont les chinois eux même et ils saurons le faire.
A au fait dernier petit détail un pays voisin sur le toit du monde vient de se débarasser d"un régime despotique dans le calme et par des elections , oui le NEPAL vient d'envoyer au pouvoir les communistes Népalais ! ceux là même que la clique à Busch avait inscrit sur son régistre comme terroristes vraiment la vérité ne vient pas des USA .
Donc attention au formatage des cerveaux par une propagande aux ordres de la haute finance!
dimanche 6 avril 2008
mardi 1 avril 2008
LE SYSTEME DEVIENT FOU
dimanche 30 mars 2008
LE POUVOIR LIBERE DES ELECTIONS !
mardi 25 mars 2008
UNE NOUVELLE PAGE DANS L'ALLIER
Après un deuxième tour qui devra ètre largement analyser , et notamment au Donjon ,ou la droite la plus radicale s'est reportée sur le candidat socialiste et non sur la candidate de droite restée en lisse ; nous pouvons légitiment se poser des questions sur ce qui c'est passer entre la droite et PS , entre les deux candidats de droite et entre le PRG et le PS , l'élection du maire du Donjon devenant pour tous ces acteurs un enjeu de taille d'autant que la droite radicale a participer à évincer la candidate de droite (ump)de la liste d'ouverture menée par la PRG : compliqué n'est ce pas?
Ce que je retient c'est qu'au Donjon c'est encore les plus faibles ,les plus humbles qui vont payer l'addition de toute s ces dissensions et autres manoeuvres politiciennes d'arrières coures, et croyez : ce n'est pas joli joli !
Cela dit au niveau département , c'est bien un communiste en la personne de JP Dufresgne qui occupe la présidence de l'assemblée départementale, avec autant de vice présidences pour le PC que pour le PS , pour le coup mes camarades ont été bon joueur et ont passé sur le coup d'état en Seine St Denis ou Le PS s'allit avec la droite pour faire tomber le département dans son giron. Cela ne grandit pas le PS , il faudra bien un jour qu'il se situe vraiment : ce n'est pas fait .
Pour l'Allier , il va falloir beaucoup de courage à JEAN PAUL DUFREGNE pour diriger cette nouvelle majorité , déjà faible numériquement mais aussi instable par la présence de deux PRG dont on ne connaît pas la réelle stratégie ( pour mémoire le candidat PRG à la mairie de Vichy avait préféré des colistier plus marqué à droite plutôt que de s'allier avec le PS et LE PC , de plus à Cusset ils avaient carrément fait une liste contre le maire communiste sortant ) donc il faut ètre prudent pour l'avenir .
Je pense maitenant qu'il nous faut bien mettre en garde les gens ,les associer le plus possible et déja les mobiliser pour 2010 afin d'assoir réellement la majorité à gauche avec le maximum de conseillers communistes .
Comme je l'ai dit depuis le début de cette campagne , il faut que le sgens prennent réellemment leur destin en main et imposent une vraie politique de gauche en faveur des plus pauvres , des plus vulnérables , la politique nationnale menée par cette droite radicale n'a que faire des couches populaires et sa politique est toute entiere destinée à conforter les plus riches et assouvir les désirs du MEDEF.
L'heure est donc au rassemblement du monde du travail ,et avec le PCF soyons exigeant quitte à entrer en lutte contre ce systeme cynique et dangereux.
Ne laissons pas aux générations futures les ruines des conquètes sociales menées par le passé , au contraire faisons ce qui possible pour leur préparer des jours meilleurs .