Les informations arrivent au compte goutte, les informations contradictoires sont aussi très nombreuses. Après la vérification des informations (auprès de médias sérieux ukrainiens et russes) voilà la situation du pays après le déclenchement des opérations dites "antiterroristes" par les putschistes de Kiev
Après l'offensive des forces restées loyales aux putschistes de Kiev sur Kramatorsk
Le Président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov a annoncé mardi le début d'une opération spéciale impliquant l'armée régulière dans l'est du pays où des manifestations réunissant des partisans de la fédéralisation de l'Ukraine se déroulent depuis quelques jours. Les manifestants, des drapeaux russes à la main, réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions.
Mardi soir, les militaires ukrainiens ont repris le contrôle de l'aérodrome de Kramatorsk, dans la région de Donetsk (est du pays), occupé auparavant par les forces d'autodéfense. Selon différentes sources, l'attaque a fait de quatre à plusieurs dizaines de morts parmi les partisans de la fédéralisation du pays. Des unités paramilitaires (mercenaires américains) et des groupes néonazis du Parvy sektor auraient été engagés pour reprendre l’aérodrome.
Des "mercenaires de l'agence privée américaine Blackwater" ont aidé mardi l'armée ukrainienne à prendre le contrôle de l'aérodrome à Kramatorsk, dans l'est du pays, a annoncé par téléphone un représentant des Forces d'autodéfense populaire.
Défection dans les unités militaires ukrainiennes
Les équipages de six véhicules blindés dépêchés dans la ville ukrainienne de Kramatorsk (est) ont fait défection pour rejoindre les protestataires, rapporte mercredi le correspondant de RIA Novosti citant les témoins oculaires.
"On a installé un drapeau russe sur le blindé principal, et ils sont partis en direction de Slaviansk accompagnés de membres de nos forces d'autodéfense", a fait savoir l'interlocuteur de l'agence.
Les équipages de trois nouveaux blindés ukrainiens ont fait défection, rejoignant les protestataires dans les villes de Slaviansk et de Kramatorsk (est de l'Ukraine), rapporte mercredi le correspondant de RIA Novosti sur place.
"Nous avons décidé de ne pas faire la guerre contre le peuple et de ne pas défendre un tel pouvoir", ont déclaré à l'agence les militaires à leur arrivée au centre de Slaviansk, ville contrôlée par les forces d'autodéfense.
Les équipages des blindés ont enlevé les drapeaux ukrainiens et remis leurs armes aux milices populaires. Dans un entretien avec le correspondant de RIA Novosti, ils ont raconté qu'ils n'avaient pas reçu de nourriture pendant quatre jours. Ils ont été dépêchés dans la région de Donetsk de la région voisine de Dniepropetrovsk.
Proclamation de la République Populaire d'Odessa
Les partisans de la fédéralisation et les antifascistes de la ville d'Odessa (sud du pays) ont proclamé la République Populaire d'Odessa. Ils ont lancé un message aux habitants, les appelant a descendre dans les rues.
"A partir d'aujourd'hui, la région d'Odessa se constitue en République populaire, où le pouvoir appartient seulement au peuple résidant sur son territoire" déclare un communiqué publié sur le site officiel "antimaydana."
"Demain à 16h00 Odessa doit se lever!" "Tous ceux qui n'ont pas encore compris que la guerre est devant notre maison, ne doivent pas se rendre au travail demain," déclarent les militants "antimaydana."
"Odessa est une ville multi-ethnique, une ville démocratique, tolérante, qui oeuvre pour la majorité de ces citoyens, plutôt que pour la CIA, le SBU, le FSB, le gouverneur et les députés".
Pour des informations sérieuses (côté Ukraine) :
http://ru.golos.ua/
Pour les informations sérieuses (côté Russe) :
http://fr.ria.ru/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire