samedi 14 novembre 2009
Sur mon canton , L'installation remise en cause
Dominique dont personne ne veut dans l'Allier, ainsi ils ont été deux à payer l'addition du sectarisme
Sur une commune voisine, une exploitation libérée se vendait, tout de suite nous avons penser réaliser deux installation :finaliser celle de fils et permettre à un autre jeune de s'installer ,l'exploitation nous paraissait trop grande pour un seul, les choses semblaient pas mal se passer , il faut dire que celui qui voulait acheter cette exploitation en possédait déjà 250 ha en Suisse , un apporteur de capitaux avait selon la SAFER été trouvé , nous avions près d'un mois pour faire les études , et le jeune qui était aussi candidat , fils de l'un de nos adhérents avait invité le crédit à se déplacer , après une demi journée de travail , l'homme de la banque est reparti , l'affaire était viable tout le monde semblait contant............
Mais au dernier moment , nous apprenons que l'apporteur de capitaux se déballonne , et la veille du comité technique(instance de la SAFER qui devait finaliser le projet) la banque faisait marche arrière !
Depuis plusieurs jours nous avions vu arriver sur cette exploitation de nombreux gros matériels au mépris des deux mois de délais obligatoires entre la promesse de vente et la vente effective (avait il reçu des assurances qu'en aucun cas son projet financier ne serait entravé?), en tout cas ce qui devait arrivé arriva , point d'installation et une usine de plus , deux jeunes du canton renvoyé à leur chères études et un agri manager de plus . Où comment se faire emmener en bateau!
La FDSEA et les JA se sont battus comme de beaux diables mais rien n'y a fait ,l'argent, la comme ailleurs a fait son œuvre , le président de la FDSEA 03 a dépensé beaucoup d'énergie , pour faire aboutir le bon sens , Bruno Vif ne décolère pas, le conseil d'administration de la FDSEA se réunira quand la décision officiel nous parviendra , il faudra aviser , en tout cas FDSEA et son Président ont été bien seuls pour défendre ce dossier devenu le symbole de l'ultra-libéralisme .
Ce qui est clair maintenant , c'est que l'on ne veut plus d'installation, à plus forte raison si ce sont des enfants de responsables FDSEA , c'est aussi une façon d'éliminer ceux qui dérangent ;certains ne se privent même pas de le dire .
C'est beau le sectarisme , mais cela fait des ravages ,et un jour il faudra bien faire les comptes et cela tôt ou tard car l'histoire ,elle , s'écrit sans état d'âme .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Cela ce passe aussi comme cela en Lozere ;la raison du plus fort est toujours la meilleure(financièrement).Les capitaux ne viennent pas de l étranger mais de l artisanat du commerce ....Avec le bénédiction des syndicats de la majorité départementale (et nationale)il faut croire qu il n y a plus de place dans ce département pour l agriculture familale!!!
Enregistrer un commentaire