dimanche 7 mars 2010
Une fois n'est pas coutume , France 3 samedi 6mars : un très bon téléfilm
Je ne sais pas si elle aurait apprécié , mais la bourgeoisie n'avait pas le bon rôle ;l'histoire de cette détention en Nouvelle Calédonie reprenait tous les aspects , y compris le rôle colonialiste de la France avec cette difficulté à le remettre en cause , Louise Michel y compris sur ce sujet était une avant-gardiste .
Louise Michel est une personnalité universelle , une icone de la Commune de Paris , de la lutte sociale , du combat pour la république sociale , pour la justice sociale et la dignité humaine , à son époque c'était une extra terrestre , tellement son combat était décalé de la réalité vécue, pourtant , 140 ans après , toutes ces luttes sont remises en cause au nom du progrès! au nom du modernisme !
Ces grands combattants de l'émancipation humaine ont pratiquement tous subit une vie difficile , prison , bagne, éloignement, humiliation , pauvreté ............
Aujourd'hui ce n'est pas mieux , les vrais militants de cette cause sont l'objet de toutes les vexations , tous les jours nous apprenons les mises à pieds , les licenciements déguisés.
En agriculture , c'est les pressions économiques , de toutes sortes qui poussent les gens dehors ou au désespoir, l'histoire est pleine de ces méthodes cyniques ;dans l' Allier , Michel Bernard le premier président de la Fédération des cultivateurs en 1904 ne pouvait plus vendre lui même ses produits c'est ces voisins qui étaient obligés de lui les vendre ! D'autres ont connus les gardes à vues dégradantes......
Pourtant les hommes ne se sont pas encore libérés de toutes les aliénations , des liens qui les enserrent , la liberté, au sens noble du terme est à des années lumières, d'être acquise . A tel point qu'aujourd'hui on en arrive à envier celui qui a un travail qui le fait vivre ,les luttes pour le pouvoir d'achat ne sont que sporadiques , et surtout , ni structurées encore moins menées dans l'unité.
Le pouvoir que nous avons aujourd'hui n'est pas arrivé par hasard mais est issu d'un long travail de désinformation et de propagande des milieux de la haute finance , la démocratie n'existe pas, tout au plus un semblant de désignation par des urnes ou les esprits sont manipulés, par un pouvoir médiatique ultra performant empêchant les gens de penser , de réfléchir par eux même , le documentaire de Samedi soir en est d'autant plus exemplaire , une bouffée d'air frais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire