mercredi 16 janvier 2013
La FDSEA03 , plus qu'un syndicat , une école de la vie
Si il est un lieu ou je me sent bien , c'est aux réunions de;la FDSEA , oui cela peut sembler péjoratif , ou tout simplement partisan , non , chez nous tous le monde peut s'exprimer , discuter , voir même s’énerver! Mais c'est un merveilleux oasis de liberté , ou nous nous sentons chez nous paysannes ou paysans , jeunes ou anciens , tous (tes) savent qu'ils peuvent compter sur les autres quand le pépin arrive .
Je n'ai pas connu la résistance mais il me semble que ce devait être le même esprit de camaraderie , car oui nous sommes en résistance , en résistance contre le pouvoir des industries agro-alimentaire , en résistance contre les néo-libéralisme qui gère notre secteur faisant souffrir les paysans et affamant les gens les plus précaires vidant les poches des autres .
Si tous les coups sont permis contre nous , nous avons une richesse que les autres n'ont pas : la solidarité.
Pourtant croyez moi être responsable de la FDSEA n'est pas une sinécure , épié , ou piégé , souvent bloqué dans ses projets personnels le responsable FDSEA est à tout bout de champs calomnié , vilipendé , hué par ces agri-managers en mal de carrière , tout est bon , même les pires mensonges, les ragots nauséabonds , surtout en période d'élection comme en cette période .
C'est en ces moments de "vidage de pot de chambre" que l'on mesure à quel point il fallu du courage à nos prédécesseurs , notamment aux créateurs de notre fédération , Michel Bernard notre premier président ne pouvait plus rien vendre , c'était ses voisins qui lui vendaient ses produits à sa place sur le marché , car les marchands ,maquignons et autres bourgeois avaient juré sa perte ... Les nôtres au sortir de la guerre ne furent guère mieux lotis traversant le département avec les moyens du bord beaucoup y ont laisser leur santé , car le travail sur la ferme devait se faire , les lanternes se sont usées pendant les soins aux animaux de très bonne heure le matin et tard le soir , car tout était à reconstruire , et c'est la FDSEA qui s'y est employée dans l'Allier et qui remis en route la machine agricole .
Tous ce passé coule dans nos veines et nous donne la force aujourd'hui de s'opposer à ces ultralibéraux qui ne pensent qu'à leur gloriole personnelle , et au profit immédiat délaissant outrageusement les conditions humaines , et la protection de l'environnement .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire