Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

mercredi 29 décembre 2010

Les progressistes européens ont tapé du poing sur la table


Déclaration commune de 38 partis communistes et ouvriers d'Europe

Non , à la persécution de ceux qui n'acceptent pas la ré-écriture de l'Histoire 



Les partis communistes et ouvriers d'Europe dénoncent l'initiative provocatrice et scandaleuse des ministres des Affaires étrangères de Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Roumanie et République Tchèque exigeant que l'Union Européenne engage la persécution légale de tous ceux qui, dans l'Union européenne, n'acceptent pas les campagnes réactionnaires de ré-écriture de l'Histoire ainsi que de criminalisation des communistes et du communisme.

Il s'agit d'une dangereuse tentative de généraliser la persécution légale, ainsi que d'autres mesures qui y sont liées, déjà en vigueur dans plusieurs pays de l'UE contre tous ceux qui rejettent les calomnies contre les expériences historiques de construction socialiste et contre tous ceux qui combattent les tentatives d'effacement de la contribution décisive que les communistes ont apporté à la lutte pour les droits sociaux, des travailleurs, et pour la démocratie en Europe et rejettent la déformation de l'histoire et de la Seconde guerre mondiale et l'inacceptable mise sur un pied d'égalité du communisme et du fascisme.

Ce n'est pas un hasard si cette initiative a été lancée dans une période où les luttes ouvrières et populaires se renforcent. L'intensification de l'offensive anti-ouvrière va de pair avec l'accroissement des mesures anti-communistes. Les communistes sont la cible de ces attaques parce qu'ils sont en première ligne du front des luttes, pas seulement pour que les travailleurs n'aient pas à porter le poids de la crise capitaliste, mais aussi parce que ce sont les seuls qui détiennent la véritable solution à la barbarie capitaliste. La classe dominante, comprenant très bien les impasses du système capitaliste et ses contradictions inconciliables, intensifie ses persécutions, ses menaces et ses crimes. Toutefois, quelles que soient les mesures prises, elles ne peuvent faire obstacle aux lois inexorables du développement social, et à la nécessité du renversement du pouvoir du capital. Elles ne peuvent faire obstacle au renforcement de l'organisation de la classe ouvrière et au développement de la lutte de masse pour le socialisme et le communisme.

Nous déclarons fermement que les plans anti-communistes de la bourgeoisie seront mis en échec. La supériorité de notre idéologie, de la cause juste de la classe ouvrière peuvent briser même les plus dures de leurs mesures. Nous continuerons la lutte de façon encore plus résolue et intransigeante afin de vaincre le pouvoir anti-populaire du grand capital. L'hystérie anti-communiste ne dupera pas la classe ouvrière et les forces populaires qui subissent les problèmes du chômage, de la remise en cause des droits sociaux, du Travail, à la Sécurité sociale, la barbarie capitaliste même.

Nous en appelons à toutes les forces démocratiques, progressistes et anti-impérialistes afin qu'elles nous rejoignent dans la lutte contre l'anti-communisme, une lutte qui est directement liée au combat pour les droits des travailleurs et du peuple ainsi qu'à celui pour la justice sociale, pour un monde sans exploitation de l'Homme par l'Homme.

1 – Parti communiste d'Arménie
2 – Parti communiste d'Azerbaidjan
3 – Parti communiste du Bélarus
4 – Parti du Travail de Belgique
5 – Parti communiste de Grande-Bretagne
6 – Nouveau parti communiste de Grande-Bretagne
7 – Parti communiste de Bulgarie
8 – Parti des communistes bulgares
9 – AKEL (Chypre)
10 – Parti communiste du Danemark
11 – Parti communiste d'Estonie
12 – Parti communiste de Finlande
13 – Parti communiste de Macédoine
14 – Parti communiste allemand (DKP)
15 – Parti communiste de Grèce
16 – Parti communiste ouvrier Hongrois
17 – Parti communiste d'Irlande
18 – Parti des communistes italiens
19 – Parti communiste du Kazakhstan
20 – Parti socialiste de Lettonie
21 – Parti communiste du Luxembourg
22 – Parti communiste de Malte
23 – Parti communiste de Norvège
24 – Nouveau parti communiste des Pays-Bas
25 – Parti communiste de Pologne
26 – Parti communiste portugais
27 – Parti communiste roumain
28 – Parti communiste de la Fédération de Russie
29 – Parti communiste d'Union soviétique
30 – Parti communiste ouvrier de Russie/Parti des communistes de Russie
31 – Union des Partis communistes/PCUS
32 – Parti des communistes (Serbie)
33 – Parti communiste de Slovaquie
34 – Parti communiste des peuples d'Espagne
35 – Parti communiste de Suède
36 – Parti communiste de Turquie
37 – Parti communiste d'Ukraine
38 – Union des communistes d'Ukraine

1 commentaire:

Daniel LEVIEUX a dit…

ne manquerait-il pas la signature du nôtre ?
Pour ma part je signe, sans méconnaître les dérives stalinistes, mais aussi sans me départir du respect que nous devons tous à celles et ceux qui ont vaincu la bête immonde... malheureusement sans l'extirper tout à fait de l'humanité puisqu'il en reste quelques tristes avatars.
Ca sert à quoi de courber l'échine pour hurler avec les loups qui n'ont de cesse de nous dévorer ? Alors qu'on se rebiffe, que l'on s'indigne, en un mot qu'on résiste.