D’après les ONG, plusieurs zones du Mali, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Tchad risquent d’être touchées par une crise alimentaire. Certains habitants auraient déjà rencontré des difficultés d’accès à la nourriture. Les causes de cette insécurité alimentaire sont multiples: mauvaise saison des pluies, récoltes de céréales trop faibles et niveau de pâturage au minimum. Autre facteur aggravant, selon le coordinateur humanitaire de l’Oxfam pour l’Afrique de l’Ouest, Nahuel Arenas,«la perte des revenus y compris la baisse des transferts monétaires effectués par les migrants économiques en Libye et en Côte d’Ivoire».
Une population vulnérable
Ce n’est pas la première année que le Sahel est menacé par une crise alimentaire. En 2010, 2008 et 2005, les populations avaient dû faire face au manque de nourriture. Conséquence: ces crises successives ont rendu ces familles «chroniquement vulnérables».
Un climat tendu au Nord du Sahel
Reste que cette année, d’après l’Oxfam, la plupart des gouvernements et autres acteurs impliqués ont reconnu la situation de crise et ont commencé à designer des plans d’intervention. L’Oxfam a d’ailleurs débuté ces interventions d’urgence en Mauritanie et au Burkina Faso et se préparerait à intervenir au Mali et au Niger. Mais la situation dans certaines régions du Nord du Sahel, avec les enlèvements récents attribués à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), compliquent le déploiement de l’aide humanitaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire