lundi 5 mars 2012
Les fils de la Terre , un documentaire tellement juste , tellement vrai ,j'ai déjà écris que cette vérité nous l'hurlons depuis des années, parlons en..
Je ne veux plus parler d'agriculture , mais des paysans , pourquoi , parce que parler d'agriculture c'est parler d'un secteur économique , parler des paysans c'est parler des femmes et des hommes qui vivent au pays , pour le pays et ce depuis le néolithique .
Après cinq années de crises aiguës suivies d'une année de sécheresse historique nous sommes tous dans une situation catastrophique .Pour beaucoup, c'est le travail d'une vie qui est anéantie .
J'en veux pour exemple ce paysan ,qui ,la semaine dernière m'a appelé . alors que son épouse m'expliquait qu'elle venait de lui enlever le fusil , oui cet homme abruti par le travail et le stress , par la pression des créanciers il en était venu à cet acte ultime comme seule solution .je n'ai contre les autres professions , et loin de moi l'idée de minimiser le mal être ouvrier , mais je veux crier le malaise paysan :entre 400 et 800 suicides part ans , un paysan par jour décide de mettre fin au cauchemar je conseille vivement de regarder le documentaire de France 2 sur ce mal être ; il est d'une poignante vérité , et encore j'ai senti beaucoup de retenue de la part de ces paysans toujours très pudiques (voir le lien à la fin de ce papier)
Et ce régime est propre? Les paysans sont sacrifiés , oui sacrifiés , sur l'autel de la rentabilité sous les ordres de l'OMC sous le regard bienveillant de l'Europe elle même sous la férule bancaire , il n'y a plus rien d'humain là dedans seul compte les profits des financiers.
En agriculture comme ailleurs le politique a plié le genou devant la finance ,résultat ,plus rien n'est fait en fonction des besoins ou des attentes des paysans , mais en fonction de la rentabilité de l'action et ce paysan doit s'adapter .
A ce régime et en agissant uniquement en fonction de la rentabilité , non seulement cette logique pousse les paysans à la ruine et au suicide , mais elle affame les peuples alors que la planète est largement pourvue pour nourrir tout le monde mais la spéculation engendre des pénuries ou des millions d' êtres humains souffrent de la faim ( un enfant de moins de dix meure de faim toute des cinq secondes).
La déprime gagne tous les paysans et leur famille , je ne compte plus les gars qui me parlent de leur mal vivre ,ceux qui gagnent le plus en ce moment ce sont les laboratoires pharmaceutiques en vendant leur antidépresseurs que la majorité des paysans consomment .
Nous en sommes arrivés là , n'en déplaisent à tous ces défenseurs de l'ultra-libéralisme , la misère s'installe dans les têtes , nuits et jours , et plus encore les nuits ou nombres d'entre nous se réveillent sans retrouver le sommeil . Les soucis , le stress habitent les nuits blanches laissant les enfants de la terre plus exténuer encore le lendemain matin .
L'être humain doit retrouver sa priorité , le paysan comme les autres travailleurs ne sont pas des machines à produire , les familles sont au bout du rouleau chacune attendant le lendemain avec anxiété , tout cela ne tiendra pas longtemps , mais que sont les mots face à toute cette catastrophe , certes les financiers se frottent les mains mais tôt ou tard ils devront des comptes , ce sont des assassins en puissance puisse la justice prendre conscience de ce drame silencieux …....
Le lien de ce superbe documentaire pudique et profondément juste et de fait émouvant .Tous les paysans se retrouve en lui , à voir absolument si vous voulez comprendre un peu mieux notre cauchemar :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire